Les fenêtres sont une des principales sources de perte de chaleur dans un logement, il est donc judicieux de les changer si elles sont vieillissantes, vos factures de chauffage vont fondre comme neige au soleil.

Le choix des materiaux

Traditionnellement, les fenêtres étaient réalisées en bois, cependant, il est désormais possible de les choisir en PVC ou en aluminium. Chaque matériau a ses avantages : 

  • le PVC est facile d’entretien et offre une très bonne isolation.
  • l’aluminum est très rigide et plutôt chic.
  • le bois est écologique, facile à personnaliser en fonction de votre décoration intérieure, et assez performant sur l’isolation.

Ces matériaux ont également des inconvénients, qu’il faudra prendre en compte dans votre choix : 

  • le PVC n’est pas adapté aux fenêtres de grande dimension, et ses possibilités de personnalisation sont limitées.
  • l’aluminium est assez cher, et nécessite de le coupler à un pont thermique pour une isolation performante.
  • le bois nécessite un entretien régulier, peinture ou lasure de protection, à renouveler chaque année.

Simple, double ou triple vitrage ?

Une fois le matériau de vos nouvelles fenêtres choisi, vous devrez vous pencher sur le vitrage. Dans les lieux d’habitation on choisit souvent le double vitrage, composé de deux vitres espacées d’un vide de 16mm environ, qui apporte un bon compromis entre isolation et prix. Selon les cas, vous pourrez également choisir un simple vitrage, si les besoins en isolation ne sont pas la priorité, ou du triple vitrage, qui est le plus efficace en terme d’isolation. Ce dernier est également plus cher, et laisse passer moins de lumière.

Le type d’ouverture

Selon l’emplacement de la fenêtre, vous n’aurez pas besoin du même type d’ouverture : les baies vitrées se verront équipées de panneaux coulissants, quand une chambre sera plutôt équipée en oscillo-battant, afin de ne pas faire courir de risque aux enfants. Vous pouvez également opter pour des fenêtres à ouverture mixte oscillo-battante et traditionnelle en fonction de vos besoins. Il est donc important d’étudier toutes les possibilités avant de commander vos fenêtres.

Changer ses fenêtres pour faire des économies de chauffage
Rate this post