Qui a dit que les portails automatisés n’étaient pas beaux? Il est passé le temps de la légèreté et des coloris ternes des portails automatisés. De nos jours, les entrées à ouverture et fermeture automatisées sont de plus en plus sophistiquées tout en offrant un aspect purement stylé, avec des designs aussi variés qu’épurés. Quel est le type de portail qu’il faut choisir et avec quelle motorisation? Comment s’y prendre pour déterminer le système d’automatisme le plus adapté pour son portail? Il sera question d’énumérer les types de portails, leur design et les avantages qu’ils proposent en termes de sécurité et de valeur artistique.

Somfy moteur portail coulissant

Motorisation Somfy d’un portail design

Les différents types d’automatismes pour les portails

Par définition, le système d’automatisation du portail est un système mécanique qui a pour fonction d’ouvrir et de fermer de façon automatique l’ouverture. Qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, ce système fonctionne grâce à un moteur solaire ou électronique, contrôlable à distance. Dans la réalité, différents systèmes équipent les portails comme le Nice Popkit. On distingue alors plusieurs types d’automatismes :

  • L’automatisme à vérin : ce système automatisé d’ouverture et de fermeture des portes est dédié aux portails lourds&(la plupart du temps les portails en fer forgé). Il s’agit d’un vérin électromécanique qui assure de manière automatisée l’ouverture et la fermeture du portail.
  • L’automatisme du portail à bras : spécialement conçu pour une ouverture battante, ce système est le plus adapté, car il est conçu pour l’ouverture et la fermeture automatiques des vantaux. Celui-ci peut être en bois, en acier, en PVC, en aluminium. L’installation de ce système exige un écartement d’au moins 30 cm entre le portail et les gonds d’ouverture/fermeture.
  • L’automatisme du portail coulissant sur rail : ce système nécessite la pose d’un cheminement au sol pour le passage des roues du portail. C’est un moteur à crémaillère qui entraîne les roues et par conséquent toute la structure du portail.
  • L’automatisme autoportant : ce type de système est installé là où la pose du rail est inopportune ou impossible (risque de dégradation du rail ou impossibilité de poser le rail par exemple sur un terrain meuble). Ainsi, un poteau de guidage qui dispose du moteur à crémaillère est installé, ce qui permet le déplacement harmonieux du portail, de l’ouverture à la fermeture, sans que ce dernier touche le sol.

L’automatisation des portails est régit par la norme européenne EN 13241-1

Les avantages du portail bras articulé

Contrairement au portail coulissant, le portail battant dispose de deux vantaux pour son ouverture et sa fermeture. Ainsi, ce type de portail a l’avantage de s’ouvrir soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. Il est très demandé par beaucoup de professionnels et aussi des particuliers. Aussi, plusieurs types de motorisations sont compatibles avec le portail battant : il s’agit de la motorisation à bras, de la motorisation à vérin, de la motorisation à roues, de la motorisation enterrée.

 

Les avantages du portail coulissant

Le portail coulissant est un portail qui demande peu de place pour être installé. Aussi, il ne demande aucun espace de dépassement pour s’ouvrir. De plus, c’est un portail qui peut s’ouvrir sur des reliefs accidentés comme un terrain en pente. La motorisation enterrée est la plus utilisée pour ce type de sortie.

 

Les différents designs des portails avec ouverture automatisée

De nombreuses formes et apparences des portails automatisés, quels qu’ils soient, sont conçues par des architectes-designers d’extérieur. En règle générale, pour faire un choix judicieux, l’aspect global de la maison entre en ligne de compte pour le type de portail (battant ou coulissant), sa couleur, sa composition (en bois, en PVC, en acier…). En d’autres termes, il s’agira de fondre votre portail automatique dans le style de la maison.

Compte tenu du matériau du portail, il faut considérer le style et la finition. Par exemple, en bordure de mer, un portail en acier nécessiterait un traitement spécial contre le risque de corrosion élevé. Les différents styles ou motifs tels que le portail plein, le portail grillagé ou à barreaux sont disponibles, et c’est selon le choix du propriétaire des lieux. Quant au choix de la motorisation, les paramètres ergonomiques et sécuritaires sont les plus importants à considérer. Toutefois, l’appui d’un professionnel conseiller ne serait pas de trop pour vous guider quant au design le plus optimum et à l’installation du portail automatisé. Il en est de même pour le cadre légal de l’installation.

Comment choisir son portail automatisé design?
Rate this post