Les domaines de l’aménagement et de la décoration d’intérieur ne se sont jamais aussi bien portés. Aujourd’hui, tout le monde souhaite avoir une maison ou un appartement original comme nous pouvons en voir dans les magazines ou les blogs d’architecture. Certains font même appel à des professionnels pour repenser complètement les espaces. Quelles sont les trois tendances pour 2018 ?

Le retour des claustra

Le claustra est un panneau de bois sculpté qui laisse passer la lumière. Dans l’architecture orientale et méditerranéenne plus généralement, elle se retrouve dans beaucoup de maisons faites d’une pièce. Elle permet de séparer les espaces de vie sans les assombrir. Aujourd’hui très prisés dans les habitats occidentaux, on les utilise comme garde-corps de mezzanine, d’escalier ou de séparation de salles dans les grands lofts. Ils apportent une touche d’originalité et de subtilité grâce aux jeux de lumière qu’ils procurent avec les rayons du soleil ou les éclairages artificiels.

Le retour à la nature

Après avoir fait l’apologie des décorations froides, épurés et modernes, les architectes remettent la nature sur le devant de la scène en travaillant les plantes d’intérieur. Les murs végétaux sont très en vogue cette année et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils donnent l’impression de vivre au milieu d’une forêt et installent une ambiance zen dans votre maison. L’autre tendance qui se profile, c’est celle de la suspension de plantes sans pot. Les racines sont travaillées en boules avec de la mousse végétale et sont accrochées au plafond. Enfin, il y a ceux qui utilisent des objets usuels comme contenant comme les ampoules, les tubes à essai ou encore les boîtes de thé.

L’effet rustique

Le charme de l’ancien est incomparable et les designers l’ont bien compris. Ils n’hésitent plus à travailler des matériaux et des revêtements du passé. Par exemple, ils utilisent de nouveau les vieux points de parquet ou la tomette en argile pour les sols, la chaux sur les murs et le bois épais et brut pour la structure.

De nouvelles tendances design en architecture
5 (100%) 5 votes