Nos conseils pour choisir vos futures fenêtres

Vous êtes un peu perdu dans les différents types de fenêtres : alu, pvc, bois ? Vous ne savez pas si une fenêtre classique peut convenir à vos besoins spécifiques ? Voici les conseils de notre rédaction d’experts du blog nouveautheatre.fr.

Les avantages de la fenêtre PVC

Le PVC présente de nombreux avantages par rapport au bois et à l’alu.
Depuis les années 1980, les fenêtres en PVC sont appréciées pour leur prix défiant toute concurrence. En outre, le consommateur a le choix parmi plusieurs dizaines de coloris : blanc, beige, rouge cardinal, bleu azur, imitation bois…Tour d’horizon de ce type de fenêtre

  1. Très pratique et durable, la fenêtre PVC permet un entretien facile avec simplement une lingette ou un chiffon avec du vinaigre. Cette excellente tenue dans le temps est due aussi à la résistance du PVC aux UVA et UVB et aux propriétés anti-moisissures. A noter la capacité du PVC à supporter les chocs, la torsion, la compression.
  2. Le prix d’une fenêtre PVC est très attractif et permet donc par exemple une rénovation moins chère.
  3. L’avantage aussi concerne la possibilité de choisir des fenêtres avec toute sorte de coloris.

Bonus : la fenêtre PVC es aussi 100 % recyclable.

L’isolation thermique d’une fenêtre PVC

Seuls des matériaux de qualité et des vitrages performants ainsi qu’une pose par un spécialiste vous assureront une isolation thermique efficace de vos fenêtres. C’est pour cela que l’installation de fenêtres demandera l’intervention de professionnels qui vous garantiront une excellente étanchéité et une isolation parfaite, ainsi qu’une très grande durabilité dans le temps.
Les bons professionnels sélectionnent souvent des produits certifiés et performants, et surtout conformes à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). Cela vous permet d’obtenir une aide financière comme le crédit d’impôt.
Le coefficient Uw, en W/(m².K), caractérise la capacité de l’isolation thermique de votre fenêtre. Ce coefficient varie selon :

  • la performance thermique du cadre, que le coefficient UF précise. En ce qui concerne le choix des matériaux le PVC est le plus performants, par rapport au bois, au métal, et à l’aluminium.
  • la performance thermique du vitrage, que le coefficient UG (simple vitrage, double vitrage, etc.) spécifie clairement sur les étiquettes des fabricants de fenêtre.

En fait moins le coefficient Uw est important, plus performante sera l’isolation thermique de votre habitat. A noter qu’il est préférable d’installer des ouvertures avec des coefficients Uw très performants surtout sur votre façade Nord.

Une bonne isolation de votre maison participera à l’obtention directe d’économies d’énergie durables qui vont dans le sens de la transition énergétique menée par les pouvoirs publics. En plus du double vitrage, voire même triple vitrage et du coefficient Uw, pensez à regarder aussi les coefficients Sw ou FS, qui mesure le potentiel de votre fenêtre à laisser passer la chaleur du soleil dans votre maison ou votre appartement.

La pose de vos fenêtres est un travail de spécialiste, il existe des professionnels spécialisés dans la pose de fenêtre selon les règles de l’art à des prix très intéressants. N’hésitez pas à comparer les devis car les tarifs fluctuent énormément.

Notre choix de site e-commerce vendant d’excellentes fenêtres

Achat fenetre

Achat de fenêtres sur google shopping


Sur google.fr il y a de très nombreux résultats pour la recherche « achat fenêtre », voici notre sélection de sites e-commerce les plus pertinents :

  • fenetre24.com
  • stores-discount.com
  • lapeyre.fr
  • castorama.fr
  • tryba.com
  • k-line.fr
  • prefal.fr
  • janneau.com

Afin de bien sélectionner votre futur fournisseur de fenêtres, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur chaque fabricant et poseur de fenêtres en consultant les avis sur google.fr et en vérifiant la qualité des fenêtres, portes-fenêtres, portes, portails et volets qu’il vous proposera.

D’autres informations sur les fenêtres PVC, Alu, Métal, Bois

Question : Poser une fenêtre PVC : pose en rénovation ? Castorama

fenetre PVC
5 (100%) 1 vote