Comment choisir un dressing ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un meuble ou un espace dédié, suffisamment grand pour pouvoir contenir tous ses habits, chaussures, sacs ou accessoires de mode, et de pouvoir les visualiser d’un tour de tête ? Le dressing est l’espace de rangement idéal et modulable pour mettre de l’ordre dans ses affaires. Qu’il soit situé dans votre chambre ou dans un couloir, il vous évite de perdre un temps précieux pour retrouver un vêtement ou un accessoire. Aujourd’hui, avec les différentes configurations de dressing disponibles, vous pouvez créer votre solution d’aménagement personnelle et rentabiliser au mieux votre espace. De très nombreux blog deco proposent des idées astucieuses d’aménagement avec des dressing.

construire son dressing design

quel dressing choisir ?

Le dressing, une configuration à personnaliser

Le dressing est une petite pièce aménagée à proximité d’une chambre à coucher ; c’est une sorte d’antichambre faite d’étagères, d’armoires ou de penderies et spécialement conçue pour ranger les vêtements. Le dressing est une véritable pièce dédiée ; un espace autonome de rangement qui se distingue du placard par son espace bien délimité et ses portes moins lourdes.
En fonction de l’espace de rangement que vous prévoyez ou des objets que vous envisagez de ranger, la configuration de votre dressing nécessite une étude minutieuse, un peu comme pour l’aménagement d’une cuisine. Quelques détails doivent donc être pris en compte de sorte à optimiser votre espace. Ainsi, selon que votre espace est grand ou restreint, vous pourrez l’occuper avec :

dressing sur mesure

Configurer un dressing sur mesure

  • Un dressing en l : il est adapté pour les petites pièces avec un mur disponible de chaque côte pour l’aménagement, et convient à un logement que se partagent deux personnes.
  • Un dressing en L : ce design est parfait pour occuper deux murs perpendiculaires et exploiter leur angle, il offre une grande profondeur et est pratique pour les vêtements à empiler (t-shirt, pantalons ou jeans).
  • Un dressing en U : il s’adapte à la pièce, offre un maximum d’espace de rangement et vous facilite le classement. Il est surtout conseillé pour les personnes ayant un volume considérable de vêtements et d’accessoires à stocker.

Quels éléments prendre en compte pour la composition d’un dressing ?

Une fois que vous aurez choisi une configuration idéale pour votre pièce, il vous faudra nécessairement songer à la composition du dressing. Certains éléments sont indispensables et déterminent l’organisation et même la sécurité de vos vêtements. Un dressing peut être organisé en plusieurs zones dont :

  • L’espace-penderie : Il est conçu avec des barres pour les vêtements longs comme les robes, les grands pulls ou les manteaux, ou encore pour les vêtements plus courts (pantalons, jupes, chemises ou t-shirt…). Les penderies peuvent être simples ou doubles, extensibles ou basculantes. À vous de choisir !
  • Les tiroirs de rangement : Ils sont adaptés aux chaussettes, sous-vêtements, soutien-gorge, cravates et autres accessoires. Mais, il existe parfois des porte-chaussures et des porte-cravates spéciaux, fixés au sol ou accrochés au mur.
  • Les étagères : Elles sont fabriquées dans divers matériaux et servent à ranger tous types de vêtement et d’accessoire d’utilisation moins fréquente.
  • Les tablettes : Ce sont des accessoires de fixation conçus souvent en bois massif ou en acier pour personnaliser votre rangement.
  • Un miroir : C’est un outil indispensable dans un petit coin pour admirer votre élégance et rectifier d’éventuels faux-pas.
penderie avec miroir et dressing dans une chambre blanche

penderie design

 

Optez pour des accessoires utiles

Le choix du mode de fermeture de votre dressing représente la cerise sur le gâteau. On peut opter pour un dressing ouvert, fermé par des rideaux, ou alors restreindre l’accès par des portes coulissantes ou à verrous. Les accessoires sont des compléments qui peuvent se révéler indispensables. Du range tiroir aux paniers à linge en passant par une chaise ou un banc, tout cela peut être très pratique, un peu comme l’aménagement d’une salle de bain avec vasque en pierre !
Les éclairages doivent évidemment être envisagés pour des raisons pratiques et esthétiques. Les spots encastrés et les systèmes Leds sont souvent privilégiés même si certains préfèrent les fonds lumineux et les éclairages en couleur pour créer une ambiance feutrée, relisez notre guide comment choisir un spot led. Veillez cependant, lors de l’installation, à exiger un câblage en finesse qui se fondra aisément dans le décor, et faites attention au choix des ampoules vintage pour la luminosité nécessaire pour votre dressing.

dressing sans porte

Dressing sans portes

Le décor du dressing, une association subtile entre matériau et style

La perspective d’avoir la totalité de ses vêtements en un même endroit est certainement entraînante, mais rompre avec le ton exclusivement usager du dressing suppose un décor qui sublime. Les options sont variées et dépendent de votre budget. Vous tiendrez également compte du matériau du dressing, la plupart étant conçus en bois massif, en particules mélaminées, en aluminium ou en verre.
Vous aurez aussi à choisir plusieurs types de finitions pour habiller les portes : bois, cuire ; verre laqué, poli et transparent ou même miroir. Enfin, certains penchent pour une large palette de couleurs pour mettre l’espace en valeur. Vous avez également la possibilité de masquer simplement l’intérieur par un rideau très élégant.

Choisir son dressing, quel budget prévoir ?

Quelles que soient les contraintes liées à l’espace d’aménagement et aux perspectives de décor, le recours au service d’un professionnel vous dispense des tracas. Ces spécialistes sauront vous proposer des modèles de dressing qui épousent votre style de vie. De plus en plus, de grandes marques proposent des modèles sur mesure et des simulations d’installations à leurs clients.
L’addition sera certainement importante et variera en fonction de la dimension du dressing à aménager, du matériau, des travaux de finition et du tarif de la prestation. Si vous projetez de concevoir vous-même votre dressing et de l’installer, prévoyez un budget avoisinant 500 euros. Ce prix pourrait augmenter en fonction de la qualité du bois utilisé et des divers accessoires prévus. Un dressing sur-mesure est considéré comme étant le plus cher, pour un budget total allant de 1500 à 2000€ le plus souvent.

comment acheter un dressing ?

Prix d’un dressing

Les différents modèles de dressing proposés à la finition

Un dressing n’est pas qu’un assemblage de matériaux. C’est aussi une exploitation réussie d’un espace en alliant penderies, tiroirs, étagères, etc., et en faisant fondre l’ensemble dans votre pièce. Il existe sur le marché différents types de solutions de rangement après la conception. Le terme ‘’dressing » peut être employé pour désigner une pièce complète ou un meuble spécifique. En fonction des fabricants, des styles et des usages, on distingue pêle-mêle :

  • L’armoire-dressing ;
  • Le dressing en kit ;
  • Le dressing sur-mesure ;
  • Le dressing modulable ;
  • La penderie.

Les sites e-commerce proposant des dressing sur mesure ou standard :

  • europlacard.com
  • darmadio.com
  • centimetre.com
  • castorama.fr
  • lexpertfenetre.fr


Question : Comment organiser son dressing ? Laurette