Comment aménager et décorer une pièce dotée d’un Home Cinéma ?

Pour apprécier pleinement un film sur votre home cinéma, il faudra prévoir certains détails comme le fauteuil. Il n’y a pas que le fauteuil surtout si vous êtes en famille ou entre amis. Ces détails vont entrer en jeu pour la réussite de votre soirée ciné. Il va également penser à l’aménagement et la décoration de la pièce où sera installé votre home cinéma. Cet article vous servira de guide pour les détails qui vont faire de vos moments devant le home cinéma des instants riches en émotions.

Le câblage.

L’installation et le câblage du home cinéma ne sont pas difficiles, mais il serait plus judicieux de le confier à un professionnel pour éviter les pertes sonores. Ce professionnel sera en mesure de choisir les bons câbles pour l’image et le son. Il s’occupera aussi de la liaison de ce home cinéma avec les autres appareils comme le lecteur LaserDisc ou encore le démodulateur sat.

L’emplacement des enceintes.

Pour la qualité du son, il est important de savoir placer ces dispositifs sonores qui peuvent compter jusqu’à 7 enceintes mises à part le caisson de graves. Il serait idéal de placer une ou deux enceintes derrière ou sous l’écran. Les autres enceintes doivent être disposées de façon à entourer le spectateur sur un angle de 180 ° et plus. Pour que le son se propage parfaitement, il ne faut pas coller les enceintes contre les murs.

L’emplacement de l’écran.

Ceci va demander plus d’études, car la taille de l’écran va entrer en jeu. Il ne serait pas d’un confort visuel d’avoir un grand écran tout près et d’un petit écran trop loin. Il faut aussi jouer sur l’espace que vous disposez dans votre salle de cinéma à domicile. Il faut falloir trouver la distance idéale entre l’écran et le spectateur.

L’éclairage et les éléments qui vont faire la qualité de la vidéo.

Lorsqu’on est sur un film d’horreur, il n’est pas très agréable d’avoir autant de lumière, ceci pour être dans l’action du film. Même si votre salle de séjour est bien éclairée, il va falloir penser à ne pas mettre le home cinéma devant une fenêtre. Si vous êtes contraint de choisir cet emplacement, il faudra prévoir des rideaux bien sombres que vous pourrez fermer lorsque vous allumerez votre home cinéma. Si dans votre salle de séjour, vous n’avez qu’une source d’éclairage, il serait conseillé d’adopter d’autres sources avec des lumières tamisées. Ces détails sur l’éclairage vont rappeler l’ambiance dans une salle de cinéma, mais cette fois vous avez une salle de cinéma à domicile.

Une isolation acoustique pour la pièce.

Même avec la meilleure qualité vidéo, vous ne serez pas satisfait si le son semble s’éparpiller. Il va alors falloir penser au traitement acoustique de la pièce. Ceci contribuera parfaitement à l’augmentation de la qualité sonore. Lorsque vous serez devant votre home cinéma, vous n’aurez pas à supporter vos voisins qui font une partie barbecue dans le jardin. Les parois absorbantes sont conseillées pour les mus derrière le home cinéma, mais aussi sur un tiers des murs restants et du plafond. Les autres fragments peuvent être complétés par d’autres panneaux acoustiques et par des matériaux diffusants. Cette isolation avec différentes matières va empêcher l’écho dans la salle de cinéma chez soi.

Un mobilier adapté.

Les meubles entreront également en jeu pour l’installation de cette salle de cinéma à domicile. Cette fois, ce sera les assises qui seront remises en cause. Pour que tout le monde soit à l’aise devant le grand écran, il va falloir des assises confortables. Le mobilier à prendre va beaucoup dépendre de votre budget, mais nous recommandons les assises individuelles bien rembourrées. Ce qui ne vous oblige pas à délaisser les canapés. Ces derniers seront aussi nécessaires pour l’ambiance familiale.

Les couleurs dans une salle de cinéma chez soi.

Pour l’ambiance, il faut aussi quelques retouches à vos autres éléments de décoration. Les couleurs sombres ou soutenues sont beaucoup à privilégier pour une ambiance salle de cinéma à domicile. Pour que la salle ne paraisse pas trop triste lorsque vous n’avez pas votre home cinéma allumé, gardez quelques éléments de la décoration dans les couleurs vives et claires. Pour les éléments de décoration, vous pouvez mettre dans des cadres vitrées les affiches de cinéma et les accrocher au mur.

Pour plus d’informations sur le Home cinéma :

Wikipedia  : histoire du home cinéma

Insolite : Home Cinema : tuto en DiY pour faire du Home cinéma depuis un smartphone !