Le papier peint à rayures – les versions modernes d’un motif classique

Quoi de mieux que les rayures pour décorer une pièce ! Ce motif représente une solution décorative au caractère intemporel, toujours à la mode. Un choix esthétique qui conviendra tout aussi bien à la décoration d’un intérieur au style classique qu’à celle de pièces plus modernes. Les papiers peint rayures confirment que les solutions universelles sont des valeurs sûres en termes de design d’intérieur. Ils pourront être monochromes ou très colorés, élégants et romantiques ou encore dans un style industriel ou folklorique. Asseyez-vous confortablement et prenez connaissance de la sélection que nous avons spécialement préparée pour vous.

papier peint à rayures

Style cosy avec papier peint à rayures

On pourrait croire que les motifs à rayures ne sont que de simples rayures incapables de surprendre. C’est tout le contraire, les rayures en noir et blanc ordinaires ne sont qu’une possibilité parmi un éventail de propositions sans fin.

Lorsque nous pensons aux rayures, nous visualisons immédiatement des bandes verticales mais elles peuvent aussi être horizontales ou en diagonale formant ainsi des compositions très dynamiques. Concernant le choix des couleurs, les possibilités sont, elles-aussi, infinies. Nous avons à notre disposition des compositions avec de vifs contrastes, les couleurs pastel ainsi que des compositions encore plus discrètes en couleur crème sur fond clair. Un papier peint à rayures dans cet esthétisme représente ainsi une magnifique et intéressante alternative parmi les motifs discrets utilisés dans le design d’intérieur. Prenons connaissance des différentes variantes de ce motif pour votre décoration d’intérieur.

Ne vous limitez pas aux dispositions verticales

Dans les designs d’intérieur modernes et discrets, il manque très souvent un accent expressif qui donne du caractère. Tout en conservant l’aspect minimaliste de votre décoration, il est possible de sélectionner une décoration murale qui dynamisera votre design d’intérieur sans en perturber l’harmonie. Les papiers peints monochromes sont parfaits dans ce rôle. Les papiers peints aux rayures noir et blanc légèrement ondulées dynamiseront vos murs plats et transformeront l’apparence statique de votre salon. Lors de vos recherches d’inspiration, vous pouvez également vous arrêter sur les motifs inspirés de l’op’art qui grâce à leurs compositions géométriques jouent avec les lois de la physique et créant des illusions d’optique surprenantes.

Ces derniers temps, le design industriel est de plus en plus populaire. Dans un tel salon, on ne mise plus uniquement sur un mobilier moderne, des lampes en métal si caractéristiques et un design inspiré du monde industriel. Ici, les surfaces brutes sans finition jouent également un rôle clé. Même si les murs en béton et en brique dominent ces espaces cela ne signifie pas pour autant qu’il nous est interdit d’opter pour un accent un peu plus original. Les papiers peints rayures représentent ainsi une alternative intéressante.

Surtout lorsqu’ils rappelleront les murs où les surplus de peinture font apparaitre des bandes de couleur de différents tons. Une décoration murale dans un style grunge complétera à merveille le design industriel d’un salon tout comme la déco de la chambre d’un adolescent rebelle.
Les papiers peints rayures inspirés du style rétro représentent une solution décorative complètement différente. Les rayures inclinées de couleur beige formeront un tout harmonieux avec des meubles anciens et les bibelots qui les accompagnent.

Afin d’être mis en valeur comme il se doit, les murs avec de tels motifs devraient être correctement exposés, veillez à ne pas les encombrer d’autres éléments décoratifs au risque de perturber l’harmonie de la pièce. Pour le rôle principal de votre décoration, misez avant tout sur le papier peint rayures afin d’obtenir un résultat spectaculaire.

Le folklore dans votre cuisine

Grâce à l’utilisation de matériaux résistants, les papiers peint peuvent aujourd’hui s’inviter dans la cuisine. Même si les motifs « appétissants » représentant vos mets ou vos desserts favoris sont de plus en plus populaires pour la décoration de la cuisine, les rayures restent une solution universelle à conseiller. Dans la cuisine, misez sur des couleurs vives et pleines d’énergie qui comme par magie donneront du caractère à votre pièce. En optant pour des rayures rappelant celles que l’on peut rencontrer sur les vêtements folkloriques vous obtiendrez un effet spectaculaire. Elles se caractérisent non seulement par des couleurs expressives mais aussi par des compositions de bandes larges et étroites. Un tel papier peint vous permettra de commencer vos journées de bonne humeur avec le sourie aux lèvres. Rien de mieux qu’un tel motif pour accompagner votre café matinal.
N’ayez pas peur du rose.
Notre dernière proposition s’adresse particulièrement aux filles. Le papier peint rayure rose conviendra à merveille dans une chambre à coucher. Ils seront parfaits pour les intérieurs au design scandinave et minimaliste tout comme pour une déco romantique shabby chic. Le rose n’est pas obligatoirement le synonyme du kitch et du mauvais goût. La clé d’une ambiance réussie réside dans le choix des décorations et reste également une question de proportion. Si vous optez pour des rayures dans des tons comme le lilas, la lavande, l’amarantes ou le violet, mieux vaut oublier ces dernières pour les autres éléments de la pièce. De plus la couleur rose apparait sous des angles totalement différents comme par exemple le rose néon et le rose poudrée qui n’ont rien à voir…N’ayez pas peur d’expérimenter, le courage est souvent synonyme de succès afin de créer une superbe décoration.

Les rayures, apriori si banales, s’avèrent non seulement originales mais également très efficaces pour la décoration de vos intérieurs.

Elles seront parfaites dans le salon, dans une chambre d’adolescent, tout comme dans la cuisine. Elles apporteront de la couleur et du caractère à vos pièces et grâce à leur côté intemporel votre décoration restera toujours à la mode.