Le parquet est revenu à la mode depuis quelques années déjà. Non seulement il apporte de la chaleur et de l’authenticité dans les intérieurs, même les plus modernes, mais en plus il est de plus en plus abordable en termes de prix. Que vous choisissiez du sol stratifié, du contrecollé ou du bois massif, voici les dernières tendances qui vous attendent cette année.

Le style maison bourgeoise

Depuis quelque temps, nous retrouvons une volonté chez les designers d’intérieur de retrouver l’esprit des appartements haussmanniens ou des maisons bourgeoises du 19e siècle. Nous voyons notamment le style des vieilles tapisseries d’Aubusson revenir sur les murs et des moulures au plafond. Au sol, on installera plutôt un parquet sous forme de dalle de Versailles ou des motifs en forme de bâtons rompus. Pour apporter l’effet escompté, vous devrez le cirer pour apporter de la brillance, bien que l’aspect brut ait aussi son charme.

Le parquet mural

Il ne s’agit pas ici de remettre du lambris dans les pièces, loin de là. Le parquet mural permet néanmoins de retrouver l’ambiance d’un chalet de montagne pour un intérieur chaleureux. Que vous soyez adepte du style rustique, scandinave ou cocooning, vous pourriez rapidement devenir adepte de cette nouvelle tendance. Pour apporter du relief, il est possible de choisir différentes épaisseurs de lames de parquet.

parqueterie sous forme de dalle

Parquet mural décoratif et design

L’effet vieillit

C’est l’une des tendances les plus appréciées par les amateurs de décoration en ce moment. Pour retrouver de l’authenticité dans des intérieurs modernes comme anciens, nous recherchons soit du parquet à l’aspect brut et non traité pour retrouver une ambiance atelier ou manufacture, soit un effet patiné pour apporter une touche rustique. Nous retrouvons ce souci du détail dans de nombreux modèles de sol, très appréciés des amateurs de style industriel ou de maison de campagne. D’autres préféreront les effets patchwork en alternant les lames de différentes essences de bois ou de différentes couleurs.

Les trois dernières tendances parquet pour 2018
5 (100%) 1 vote