Depuis de très nombreuses années, l’inspiration du design est concentrée en Italie, à Milan notamment.Depuis près d’un siècle, designers italiens fascinent et dominent le monde.

Bref retour en arrière sur le design italien

Fauteuil design Chester

Fauteuil Chester

C’est en 1912 que le designer italien Renzo Frau innove en créant un fauteuil en cuir : le modèle Chester doté de sa célèbre finition « en plissé », qui deviendra la spécialité de la maison. Puis il y eut le fameux modèle Vanity Fair, le fauteuil club par excellence né en 1930. Aujourd’hui les ateliers Renzo Frau fabrique pour les créateurs Frank Gehry ou Jean-Marie Massaud.

chaise design

Chaises baroques design par Fornasetti

En 1951 Giulio Castelli expérimente la nouvelle matière qu’est le plastique et avec son épouse, l’architecte et designer Anna Castelli Ferrieri, et des collaborateurs designers comme Joe Colombo lancent des objets design innovants. Un peu après le designer Carlo Mollino développe son design organique et Piero Fornasetti invente ses premiers meubles design d’inspiration baroque et surréaliste.
Plus d’informations sur l’histoire du design italien sur Express Style

Les designers italiens modernes

fauteuil Locus Solus style néo-liberty

fauteuil Locus Solus style néo-liberty

La rénovation de la Gare d’Orsay par la designer Gae Aulenti a marqué les esprits. Gae Aulenti a travaillé pour Knoll, Artemide, Kartell, Fontana Arte, Zanotta, et a créé le célèbre fauteuil à bascule néo-liberty ( Poltronova ) .

.
.
.
.
.
.
.
.
.

Le design italien dans les luminaires

Tobia Scarpa créé l’applique Foglio et la lampe Biagio en marbre ( Flos ) et la chaise Artona.

Lampe Biagio

Lampe Biagio