Comment choisir son salon de jardin : en bois, en plastique, en resine, en metal ? Quelle matière pour une meilleure résistance en hiver ?

Bien choisir son salon de jardin

Quel type de salon de jardin choisir ? Quels matériaux faut-il privilégier ? Quelles formes sont tendance ?

Les tables et les fauteuils en fer forgé en aluminium ou en acier

Les tables de jardin et les fauteuils en fer forgé donnent une touche design et un style rétro sans être vintage à un jardin. En plus les chaises et tables de jardin en fer forgé sont très facile à entretenir et offrent une grande longévité et robustesse grâce à leur traitement contre les effets de la corrosion, notamment dus à la rouille.
Le mobilier de jardin en acier époxy ou acier traité cataphorèse présente le même avantage : le métal est revêtu d’une peinture qui résiste aux effets de rouille, alors que le salon de jardin en aluminium ne rouille pas par nature, est léger et surtout s’entretient aussi très facilement.

Les avantages d’un salon de jardin en résine tressée par rapport au bois exotique

mobilier de jarin en résine tressée

salon de jardin en résine tressée

Le choix de mobilier de jardin en bois exotique comme le teck est un bon choix car ce matériau est naturellement imputrescible et très résistant (classe IV). L’inconvénient important est

  • le teck se patine avec le temps, il vous faut donc le traiter et le protéger régulièrement grâce à des produits adaptés et coûteux.
  • souvent le teck de salon de jardin discount ne privilégie pas les bois labellisés FSC ou PEFC ( labels certifiant que la forêt a été gérée correctement et que la faune et la flore ont été préservées).

Le choix de mobiliers de jardin en résine tressée est intéressant pour la décoration de votre jardin et offre certaines qualités uniques comme :

  • la résistance aux intempéries,
  • légèreté et longévité,
  • les fibres plastiques tressées plates ou rondes associées à des coloris très élégants donnent une atmosphère très intéressante à un salon de jardin en résine tressée.
  • certains mobiliers de jardins en résine tressée permettent de grande capacité de rangement, ce qui est intéressant pour certaines terrasses.

Le salon de jardin en résine tressée LUGO, 1 table (L.145xl.80xht.74cm) structure métal et recouvert de résine tressée + 6 chaises empilables structure métal avec résine tressée coloris chocolat.
Idéal pour balcons et terrasses