Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais en général, l’homme passe au moins près de la moitié de son temps dans son lit, le repos et le sommeil étant des impératifs. Le matelas est ainsi un élément quotidien de notre vie, et ses fonctions sont bien plus nombreuses et importantes qu’on ne le pense. Pourquoi faut-il choisir un bon matelas ? La réponse en trois points !

Pour optimiser la qualité de votre sommeil

Un bon matelas, c’est d’abord et avant tout la garantie d’un sommeil paisible et agréable. Après une longue journée de travail et de fatigue, qui ne voudrait pas s’allonger et dormir sur un matelas efficace et bien confortable. Bien choisir votre matelas vous permettra ainsi d’optimiser la qualité de vos nuits afin d’éviter les petits troubles au réveil.

En effet, de nombreuses statistiques prouvent que la cause la plus fréquente d’une mauvaise nuit est un matelas en mauvais état. Un bon matelas augmente votre lucidité au réveil et favorise un endormissement plus rapide avec un sommeil paisible et profond. Pour garantir un bon sommeil, il vous faut donc choisir un matelas confortable et adapté à votre morphologie. Il y va d’ailleurs de votre intérêt sanitaire.

bon matelas

bon matelas

Pour préserver et garantir votre santé

À l’instar du sport, le sommeil participe activement à notre bien-être quotidien, à notre productivité et à notre santé mentale. Selon de nombreux chercheurs, le sommeil favorise la mémorisation et l’apprentissage à condition qu’il se fasse dans les conditions idéales. En plus, un bon sommeil permet de restaurer convenablement l’énergie dépensée en journée et d’optimiser le rendement au lendemain.

 

Si vous avez donc un matelas inefficace et/ou inadéquat à votre morphologie, vous pourrez bien passer à côté de ces bienfaits qu’offre un bon sommeil. Mais, l’incidence sanitaire du matelas est encore plus sérieuse, car certains troubles sanitaires sont engendrés et/ou favorisés par l’usage d’un mauvais matelas. Il s’agit notamment des douleurs à la colonne vertébrale ou du mal de dos en général (arthrose, ostéoporose, hernie discale, etc.), des torticolis, de la fatigue accumulée, des allergies, ou même de l‘irritation au réveil.

Pour éviter d’avoir à le changer trop souvent

De façon générale, après dix ans d’utilisation, votre lit perd au moins un tiers de ses qualités d’origine, même s’il est d’une excellente qualité. L’amortissement est inévitable. Toutefois, si vous avez un matelas de mauvaise qualité, ne vous étonnez pas de devoir le changer tous les 5 ans. Choisir un bon matelas, c’est donc faire un investissement à long terme pour un sommeil de qualité tout en prenant soin de votre santé.

Pourquoi est-il primordial d’avoir un bon matelas ?
Rate this post