Comment choisir un canapé design ?

Connaissez-vous le meuble qui est la star du salon ? C’est le canapé. Servant soit de lieu de détente ou de couchage d’appoint, ce meuble s’avère la pièce maîtresse de votre salon. Ainsi, pour une belle assise dans votre salon, il est primordial que vous possédiez un canapé design tendance. Et si vous désirez qu’il rehausse la beauté de votre salon, son choix ne doit en aucun cas être anodin. On vous aide alors à dénicher le canapé design qu’il vous faut.

Un canapé : pour quels usages ?

Le choix de votre canapé design doit dépendre de votre mode de vie et de l’usage que vous voulez faire. Ainsi la première question à laquelle vous devez répondre pour faire une bonne acquisition est : « à quelles utilisations mon canapé est-il principalement réservé ? »

Si vous désirez acheter un canapé qui va servir de lit d’appoint, votre choix peut porter par exemple sur le canapé convertible design. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles qui peuvent s’adapter à tous les types de surfaces. Mais si vous voulez un canapé dans lequel vous vous installerez pour visualiser vos séries et matchs préférés, vous n’opterez pas pour les modèles convertibles, mais pour d’autres types de canapés. Il en est de même si vous avez des enfants qui doivent profiter de votre canapé ou si vous avez un chien qui s’y logera pour faire ses siestes. Dans ces cas par exemple, vous devez choisir un modèle adapté et résistant avec un revêtement facile d’entretien ou même déhoussable comme canapé design.

De quel espace disposez-vous pour votre canapé design ?

La réponse cette question vous permet de connaitre véritablement la forme de votre canapé design. En évaluant l’espace et la configuration de votre pièce, vous êtes sûr que vous n’allez point surcharger l’espace de votre salon et dans le même temps lui assurez une belle harmonie visuelle. Si vous avez un petit salon, le canapé idéal est celui qui encombrera moins la circulation et la vue. Votre choix devra normalement se porter vers un petit canapé deux places et l’assortir d’un fauteuil. Ne pensez pas qu’il ne vous offrira pas le confort voulu. Il existe aujourd’hui des canapés Crozatier 2 en 1 équipés d’une technologie de ressorts et d’un rembourrage moelleux très confortables.

Mais si malgré la petitesse de la pièce, la configuration du salon permet d’installer votre canapé dans un coin, le mieux est d’acquérir un canapé d’angle design de grande taille. Ainsi, il n’empêchera pas la circulation et vous gagnez quelques places assises supplémentaires.

Quant aux personnes qui disposent de grandes pièces aérées, elles pourront acquérir toutes les sortes de modèles désirés : grand canapé d’angle, canapé panoramique, canapé droit 2, 3 ou même 4 places. Il existe aussi des modèles en forme de U, de haricot ou des canapés ronds ou encore des canapés modulables. Ces derniers, en fonction des transformations de votre salon et de vos goûts, peuvent s’adapter facilement. Vous pouvez ainsi combiner plusieurs modules pour :

  • Avoir un canapé de 2 à 3 places ;
  • transformer en une composition deux canapés en vis à vis ;
  • transformer un canapé en un couchage d’appoint ;
  • etc.

Il faut noter que le canapé design modulable constitue une solution inventive. Mais ce n’est pas tout. Il est également possible d’opter pour un canapé lit compte tenu de vos besoins bien évidemment.

L’autre élément à ne point négliger dans l’achat des canapés imposants est la porte ou l’escalier. Quand ils sont étroits, l’entrée des meubles peut être difficile, voire impossible.

Quel confort pour votre canapé design ?

Le confort du canapé est aussi un point clé à prendre en compte. Le confort du canapé dépend essentiellement de sa douceur. Et plus la densité de la mousse et de l’assise est importante, plus votre canapé sera moelleux. Pour cela, on vous conseille de choisir les canapés qui bénéficient d’une bonne résistance. Cela vous permet de vous asseoir à l’intérieur sans vous y affaler. Veillez qu’en étant bien assis dans votre canapé, vos pieds touchent le sol lorsque votre dos est bien installé au fond. Prenez aussi en considération la résilience de la mousse. Pour ceux qui ne comprennent pas, la résilience de la mousse d’un canapé est sa capacité à reprendre sa forme initiale. Optez pour une mousse HR (haute résilience).

Quel style de canapé design?

Quand tous les points déjà cités sont pris en compte, le dernier point à vérifier est le style de canapé que vous désirez avoir. Voulez-vous avoir un canapé ayant un style en accord avec votre intérieur ou le contraire ? Vous aimez le style rétro ou contemporain ? Ou bien vous aimez combiner les deux ?

Peu importe votre choix, vous trouverez certainement un modèle qui répond à votre goût. De nos jours, certaines marques revisitent les classiques des années 50 et 60. Ils sont ainsi remis au goût du jour par de bons designers actuels. En outre, le canapé design italien est très en vogue. Il apportera à votre intérieur un chic intemporel. Vous pouvez aussi opter pour un canapé en toile coloré, aux tons plus pastel ou encore pour les classiques du design scandinaves.

Quel canapé design ?
5 (100%) 1 vote[s]