Comment choisir une table de cuisine haute ?

Dans la cuisine, certains meubles ont une place incontestable. Tel est le cas de la table haute utilisée en cuisine. Une table haute de qualité apporte une touche d’esthétisme et de confort à la pièce, mais le choix n’est guère évident au regard des nombreux modèles disponibles sur le marché. Comment faut-il alors procéder pour sélectionner sa table de cuisine ? Voici quelques critères qui vont pouvoir vous servir de guide.

 

Quels sont les principaux critères de sélection ?

Avant de choisir sa table de cuisine haute, il sied de s’intéresser aux critères suivants :

  • La forme de la table ;
  • Les dimensions de la table ;
  • L’espace dont dispose la cuisine ;
  • Le ou les matériaux utilisés dans le cadre de la fabrication de la cuisine.

Votre table de cuisine doit être en adéquation avec la pièce dans laquelle elle se trouve. C’est dans cette optique que la forme de la table haute a une importance. Si votre cuisine est carrée, il sied d’opter pour une table de forme ronde ou carrée. Par contre, les tables de forme rectangulaire seront plus adaptées à des pièces rectangulaires. Idem pour les tables ovales.

Les dimensions d’une table de cuisine vont varier selon les modèles et les marques. Qu’elle soit ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, le plus important est d’opter pour une table qui disposera des dimensions lui permettant d’accueillir assez de personnes en même temps.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la cuisine dans laquelle résidera votre table, ne dispose que d’un espace limité. Les grandes cuisines sont naturellement mieux dotées pour accueillir les grandes tables. Pour estimer l’espace qui peut être requis par votre future table de cuisine, une astuce simple : « prendre la valeur de la largeur de la table et y ajouter celle deux mètres ».

La question du matériau de fabrication doit être considérée dans la mesure où certains matériaux apportent plus de solidité à la table. L’aspect esthétique du matériau peut également être pris en compte. La plupart des modèles de tables de cuisine sont fabriqués en bois, et ce depuis des lustres. Mais de plus en plus de marques s’essayent à l’utilisation d’autres matériaux tels que le métal ou encore le verre.

 

Les différents types de table de cuisine haute

L’aspect de votre future table de cuisine est important. Actuellement, différentes formes de tables existent.

D’abord, on a la table de cuisine de forme rectangulaire. Ce type de table est sans aucun doute l’un des modèles les plus réputés. Son point fort réside dans le fait qu’elle permet d’accueillir un plus grand nombre de personnes (par rapport aux autres types de tables). Ce modèle convient donc plus aux familles. Du point de vue de l’organisation interne, il prend de la place alors il sera plus adapté dans une grande cuisine, surtout s’il est placé au centre d’une pièce de forme rectangulaire.

En second lieu, nous avons la table de cuisine carrée. Contrairement au modèle rectangulaire, ce type de table trouve sa place dans les cuisines disposant de petits espaces. De facto, il ne peut accueillir grand monde. Il sera plus adapté pour ceux qui vivent seuls ou en couple. L’une des astuces pour bien la mettre en valeur est de la placer contre un mur.

Ensuite vient la table de cuisine de forme ronde. Sa particularité réside dans cette absence des quatre coins. Cela a pour conséquence positive de plus rapprocher les gens pendant les repas. Opter pour ce modèle permettra donc d’avoir une ambiance conviviale. Par contre, il ne peut être mis en exergue que dans une cuisine disposant d’assez de place.

Table Haute Salle à Manger

Table Haute Salle à Manger

Et enfin, la table « snack ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle qui convient plus aux snacks bars. D’ailleurs, pour effectuer un bel agencement, il convient d’y placer des chaises de bar hautes. Une autre option intéressante est de choisir des tabourets « réglables ». L’avantage de ce tabouret de bar est que les invités ont la possibilité de régler eux-mêmes la hauteur qui leur convient. Ce type de table est l’outil idéal pour les petits déjeuners et les goûters. On peut aussi y grignoter un sandwich, y prendre le thé ou le café avec ses proches.

 

Quel budget pour une table de cuisine ?

Le prix d’une table de cuisine va varier en fonction de plusieurs paramètres : le matériau de fabrication, le type de gamme, la marque… Les modèles les plus abordables sont disponibles déjà à partir d’une cinquantaine d’euros. Pour des modèles de qualité et haut de gamme, le prix peut atteindre le niveau des mille euros, voire le dépasser. La taille est également un élément clé dans la fixation du prix. Plus la table est grande, et plus il y aura des chances que le prix soit onéreux.

Choisir une table haute
5 (100%) 1 vote[s]