Avec l’avancée de la technologie et des outils électroniques, il s’avère aujourd’hui carrément inutile de se cramponner à une chaîne de télévision pour repérer des prévisions météorologiques à des dates données. Il suffit d’opter pour une station météo à un prix abordable, de maitriser son principe de fonctionnement, de bien savoir la choisir, de savoir l’installer convenablement après l’achat pour avoir des mesures fiables et d’apprendre à lire les prévisions.

Installer Station Météo

Je veux une belle station météo !

Voici ci-dessous quelques informations utiles incontournables à connaitre si vous songez à acheter une station météo ou à la monter chez vous et commencer à capter vos premières mesures.

Pourquoi installer une station météo à la maison ?

Installer une station météo pour la famille chez soi, dans le jardin ou ailleurs a plusieurs avantages. De prime abord, la station météo (selon le modèle choisi) vous aidera à mieux capter à tout instant en quelques secondes les données météorologiques de la zone où elle est installée, notamment :

  • le taux de CO2 ;
  • la température extérieure autour de cette zone ;
  • la quantité de précipitations sur une période donnée ;
  • la vitesse et la direction du vent ;
  • le point de rosée ;
  • l’indice UV ;
  • la pression atmosphérique.

Avec ces informations, vous serez en mesure d’avoir un œil sur la météo à intervalles de temps réguliers, savoir s’il aura pluie ou s’il va geler tel ou tel jour afin de prévoir les vêtements que vous porteriez en conséquence. Ces données ainsi obtenues vous permettront de planifier l’ensemble de vos activités à l’extérieur (jardinage, sport, emplette, etc.).

Comment choisir une station météo ?

Pour bien choisir votre station météo, adaptez-vous à l’environnement dans lequel vous aimeriez l’installer, considérez les différents paramètres à mesurer et prenez en compte votre budget. En effet, l’environnement se rapporte à la configuration des différentes infrastructures autour du lieu où vous songez à installer votre station météo.

Bien évidemment, un habitant d’une maison en rase campagne n’aura pas les mêmes contraintes d’installation que celui qui habite en plein centre-ville.

Ainsi, il serait quasi inutile d’investir dans une station professionnelle à 2000 euros quand vous vivez en bas d’un immeuble et que vous n’avez pas accès au niveau supérieur de l’appartement. Si vous vivez dans une maison et que les conditions de mesure ne sont pas idéales, franchement limitez-vous à une station basique qui pourra vous servir à mesurer la température, la pression atmosphérique et l’humidité de votre milieu.

Si par contre vous avez accès au toit de votre appartement, il n’est pas conseillé de prendre un pluviomètre, encore moins un anémomètre. En définitive, si vous avez un jardin à l’intérieur de votre maison, vous pouvez y installer tous les modèles de station météo des plus simples aux plus sophistiqués.

Comment installer une station météo pour la famille ?
5 (100%) 1 vote[s]