Les nouvelles climatisations adaptées au réchauffement climatique

Avec le réchauffement climatique et les été caniculaires, les propriétaires de maisons et d’appartements se décident de plus en plus à investir dans des appareils de climatisation.
Plusieurs systèmes de climatisation sont possibles pour un habitat urbain ou rural :
– les mono-blocs
– les splits-systems simples ou multiples.
Pour les petites surfaces il est suffisant de choisir un appareil unitaire monobloc ou monosplit, alors que pour de grands appartements, ou des duplex volumineux avec des baies vitrées, il est préférable d’opter pour un système de climatisation multisplit avec plusieurs unités intérieures.

Faire un bilan thermique, c’est mieux

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de réaliser un sérieux bilan thermique afin de connaître avec certitude quel modèle de climatisation il convient de choisir pour votre maison.
Dans le cas d’une climatisation split mono ou multi, il est quasi obligatoire de ne pas poser soit-même sa climatisation, mais de passer par un expert qualifié pour installer une climatisation.
Pour mettre toutes les chances de votre côté quant à la qualité de l’installation de votre climatisation, nous vous conseillons de sélectionner un installateur de climatisation possédant les labels suivants :

  • Qualifélec : TH2 et TH3.
  • Qualibat : 5412, 5413, 5414, 5421, 5422, 5522, 5523.
  • Qualiclimat.

Il peut y avoir des erreurs sur le calcul de l’espace nécessaire pour l’arrivée d’air autour des appareils de climatisation intérieurs et extérieurs. L’obstruction des unités va sérieusement compromettre l’efficacité de votre solution de climatisation.
Le fonctionnement de votre climatisation implique une circulation de fluide frigorigène qui va permettre le rejet de la chaleur à l’extérieur de votre logement en se condensant, à travers 4 organes évaporateur, compresseur, condenseur, détendeur.
Il est possible que l’eau de condensation qui vient de l’air ambiant ne puisse se faire correctement et naturellement par écoulement dans le tube d’évacuation en plastique, prévu à cet effet, et qu’il faille adjoindre à l’installation de votre climatisation une pompe de relevage.

Les normes de sécurité pour votre climatisation

clim lyon

Maison avec solution de climatisation adaptée


– Le syndic de propriété de votre immeuble peut vous obliger à passer par un expert qualifié, et par un vote en Assemblée Générale pour les travaux de façade ou de balcon/ ou terrasse.
– Une inspection quinquennale devra être faite sur l’ensemble du système de climatisation afin de vérifier le bon état de fonctionnement et le rendement objectif de votre installation de climatisation. L’inspection devra être certifié NF EN ISO/CEI 17 024 et devra donner lieu à un rapport dans les 30 jours suivants l’inspection de votre solution installée de climatisation.
Avec le nouveau décret n° 2018-126 du 22 février 2018 il vous faudra tenir à jour un livret de climatisation recueillant les paramètres et résultats constatés de votre installation de climatisation.
Autre article : comment bien choisir son réfrigérateur en 2019.

Installation climatisation professionnelle
5 (100%) 1 vote