Les infiltrations, les remontées d'humidité du sol, la condensation sont autant de causes qui peuvent provoquer des dégâts plus ou moins graves au sein des habitations. Les dégradations sont le plus souvent réparables. Il faut pour cela trouver la cause et cela débute généralement par une expertise humidité qui est réalisée par un professionnel. La connaissance des traitements à envisager, seul un professionnel pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre cas.

Pourquoi réaliser un diagnostic humidité ?

L'humidité et la condensation dans une maison peuvent se détecter assez facilement grâce à différents facteurs : 

  • Mauvaises odeurs
  • Taches sur les murs ou les plafonds
  • Décollement des papiers peints
  • Des moisissures

Un début d'infiltration ne peut pas être détecté à l'oeil nu, il est alors préférable de faire réaliser un diagnostic par un expert afin de vous assurer que votre logement est sain. Il est normal d'avoir un certain taux d'humidité dans une pièce. Un air trop sec n'est pas bon pour la santé plus particulièrement pour les muqueuses. L'hydrométrie idéale d'une maison doit être comprise entre 40 et 70{1e2770b1b29a4378a47226429e42365cae4a0589c1b84324f11387dcb6a86301}, au-delà, les problèmes d'humidité vont apparaître. Ils peuvent ensuite provoquer de véritables dégâts puisqu'ils se propagent très rapidement.

Le diagnostic humidité reste un bilan indicatif

Vous n'êtes pas obligé d'entreprendre des travaux de rénovation par une entreprise qui aura effectué le diagnostic. Ce dernier vous permettra de savoir le taux concernant les substances néfastes pour la santé (sulfates, nitrates). Aujourd'hui, plus d'un logement sur quatre rencontre des problèmes d'humidité. Le prix d'un diagnostic humidité varie entre 300 et plus de 800 euros. Cette différence de tarif s'explique par la superficie à expertiser et par la localisation du bien. Il existe des gestes simples que vous pouvez effectuer tous les jours pour remédier à certains problèmes d'humidité : 

  • Une température ambiante constante
  • Une bonne ventilation
  • Des déshumidificateurs
  • Des VMC
L’humidité, un réel problème au sein des logements
Rate this post