À un certain moment, une personne âgée,  ou sa famille,  est confrontée au choix de rester à domicile ou d’aller dans  une maison de retraite ou une Ehpad.  C’est vrai que l’on vieillit mieux lorsqu’on est à domicile dans la chaleur familiale et le mobilier habituel. Pour maintenir les personnes âgées à domicile et leur assurer une certaine indépendance, il faut se tourner vers des équipements maison qui pourront les aider.  Dans cet article nous essaierons de voir les principaux équipements pour une personne âgée, qu’elle soit en Ehpad, ou à la maison.

L’habitat de la personne âgée : un enjeu pour le mieux vieillir

Il n’est pas donné à tout le monde de vieillir. Alors, pour ceux qui atteignent cet âge, l’entourage doit essayer de lui apporter le meilleur environnement possible. Il faut noter que la plupart des personnes âgées veulent passer le reste de leurs vieux jours à domicile, plutôt qu’en maisons de retraite ou en Ehpad. Cela dit, l’habitat reste une solution pour vieillir dans de bonnes conditions. À cet effet, il faudra mettre ces dernières dans les meilleures conditions afin que la personne âgée vive confortablement dans l’habitat. Cela passe par la dotation de l’habitat d’équipements maison pour personnes âgées. soigneusement choisi en fonction des pathologies et  des possibilités de la maison.  Par exemple il faudra aménager l’habitat pour faciliter une mobilité sécurisée de la personne âgée. Dès lors, votre parent se sentira mieux dans l’habitat et vieillira mieux et sereinement, que ce soit chez elle ou dans une Ehpad.

Ehpad : Décoration Et Design Du Mobilier

Ehpad : Décoration Et Design Du Mobilier

Les avantages de choisir des équipements de qualité

Pour faciliter la vie à votre sénior optez tout au moins pour des équipements de qualités. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’opter pour des systèmes connectés. Avec la domotique, vous permettrez à votre sénior d’ouvrir et de fermer les volets, d’allumer les lumières sans bouger de sa position. Elle peut alors se servir d’une télécommande. De plus, pour le nettoyage de la maison de retraite ou Ehpad, il y a des robots nettoyeurs qui font le travail tout seul. Si vous n’êtes pas toujours auprès de votre sénior, vous pouvez installer dans la maison des services d’alarme et de télésurveillance. Ainsi, vous aurez de ces nouvelles à toutes les secondes de la journée. Avec les commandes vocales, les personnes du troisième âge utiliseront simplement leur voix pour se satisfaire. Avec un chauffage connecté, elle ne sera pas obligée de s’accroupir pour les réglages nécessaires du radiateur. Enfin, vous pouvez fournir personnellement à votre parent, un téléphone spécial possédant de grosses touches, une alerte anti-chute, etc. Avec ces équipements de qualité, vous n’avez plus de soucis à vous faire et votre sénior ne sera plus autant dépendant de vous.

Les autres types d’équipement à avoir

Dans l’équipement de la maison pour personnes âgées, il y a des aides pour faciliter leur déplacement. Dans ce rang, vous avez entre autres le fauteuil pour personnes âgées. Lorsque ce dernier est roulant, il l’aidera à faire de plus long trajet. Pour plus de confort, vous pouvez lui donner un fauteuil ergonomique pour personnes âgées. Ce type de fauteuil possède des accessoires nécessaires comme un dossier inclinable, des housses retirables, des roulettes, un repose-pieds, etc., pour mettre à l’aise votre parent. En termes de confort, vous aurez également besoin de :

  • un lit électrique pour qu’elle change facilement de position ;
  • des oreilles et coussins ergonomiques ;
  • une tablette de lit pour poser sa voix, etc.

À la cuisine, vous pourrez lui trouver une chaise de cuisine pour personne âgée. En dehors de ces équipements, il en aura aussi besoin pour son transfert. Ici, la canne tripode, les barres d’appui, les rehausseurs, etc., l’aideront à faire plus facilement des mouvements. Il pourra ainsi se baisser, se lever et s’assoir plus aisément. Par ailleurs, votre sénior aura besoin d’une canne de marche. Ladite canne lui viendra en aide pour gravir les marches et sera un réel point d’appui pour ses déplacements. De plus, un déambulateur lui permettra de se déplacer avec plus de sécurité. Il existe une différence entre maison de retraite et Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes). En effet, le mobilier Ehpad est plus performant que le mobilier existant en maison de retraite. Ainsi, une Ehpad comme la Résidence EHPAD assure une meilleure prise en charge médicale si votre parent ne voudrait pas rester dans l’habitat.