La disparition d’une personne implique le règlement de la transmission de son patrimoine. Dans ce patrimoine figurent plusieurs biens qui reviennent aux héritiers par succession.

La succession est l’action par laquelle le patrimoine du défunt est échu à ses héritiers. Parmi ces biens à transmettre, il y a le mobilier, les avoirs financiers et bien d’autres. Le mobilier tient une place non négligeable. La loi belge autorise les héritiers à faire appel à un notaire afin de faire l’inventaire des biens laissés par le défunt pour faciliter le partage.

À la suite de ce partage vient le moment de débarrasser la maison, une chose qui n’est pas facile.

 

Les enjeux de vider une maison

Après le partage des biens lors d’une succession, certains héritiers ont pour obligation de vider la maison. Des petites annonces aux ventes aux enchères en passant par des dons, il existe plusieurs moyens pour vous aider à vider la maison d’un proche.

 

Faire appel à des professionnels du débarras

Vider une maison demande un savoir-faire surtout dans les cas de meubles de valeur. Faire appel à des spécialistes s’avère important pour se faire aider le plus rapidement possible.

 

  • Les sociétés de débarras

Elles se chargent de retirer de la maison l’intégralité des meubles et objets. L’intervention de ces professionnels permet de pouvoir disposer très vite du logement vide soit pour la revente ou la restitution à son propriétaire. Certaines entreprises envoient les meubles récupérés soit à la déchetterie, soit elles les envoient dans des centres caritatifs pour faire objet de dons.

 

  • Les antiquaires et brocanteurs

Avant de tout vendre, de jeter ou de donner, assurez-vous de la valeur des biens restants dans la maison. Les brocanteurs ou antiquaires sont des professionnels qui peuvent vous apporter une réponse en rapport avec la valeur de vos objets.

Vendre aux enchères ou sur Internet

Comme autres solutions, nous avons la vente aux enchères ou la publication de petites annonces sur Internet.

  • La vente aux enchères

Pour une telle opération, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur qui se chargera de les vendre aux enchères. Il s’agira de céder les biens aux personnes les plus offrants.

  • La publication d’annonces

Il existe aujourd’hui plusieurs sites de ventes d’articles. Des meubles à l’électroménager en passant par les tableaux ou articles décoratifs, vous pouvez tout vendre sur internet. En Belgique, plusieurs sites internet peuvent servir de couloir de vente de vos biens.

 

Les plus gros soucis à gérer avec les meubles

Parmi les meubles à débarrasser, certains sont de grande de taille, soit obsolètes ou soit convoités par des proches.

Les meubles grands de taille ou obsolètes

 

  • Meubles grands de taille

Pour ce type de meubles, seul un spécialiste peut s’en occuper. Vous pouvez lui faire appel pour le démonter. La vente de ce genre de meuble grand de taille peut ne pas être aisée. Mais, un professionnel de la vente peut s’en charger.

  • Meubles obsolètes

Pour ce type de meubles, vous pouvez simplement les envoyer à la déchetterie ou les donner. Certains pourraient leur donner une nouvelle vie ou utiliser certaines pièces afin de rénover d’autres articles.

 

Personne en veut

Dans vos objets à débarrasser, certains peuvent faire objet de convoitise. Parmi les objets désirés, il peut arriver que vous ayez décidé d’en vendre certains ou d’en garder.

Débarrasser une maison à Bruxelles après une succession n’est jamais simple. L’aide de professionnels s’avère nécessaire. Ils existent plusieurs entreprises et spécialistes de vide maison à Bruxelles pour vous aider dans vos projets de débarras. Faites-leur confiance et ils mettront tout en œuvre pour combler vos attentes dans les meilleures conditions grâce à leur expertise.