Comment choisir une guitare en 2 étapes simples?

Comment choisir une guitare en 2 étapes simples?

Qu’il s’agisse de trouver une guitare pour soi-même ou d’en acheter une pour quelqu’un d’autre, le choix de la bonne guitare peut être très déroutant ! Avec autant de tailles et de styles, il est facile de se perdre dans les informations. L’apprentissage de la guitare est l’un des passe-temps les plus gratifiants et il est très facile d’améliorer l’apprentissage au début, à condition de choisir le bon instrument.

En nous appuyant sur plus de 30 ans d’expérience technique et industrielle, nous avons établi un guide très simple à suivre pour faciliter cette décision.

Avant de commencer, vous devez connaître un peu les types de guitares. Si vous en savez déjà un peu sur les guitares et que vous voulez aller droit au but, vous pouvez passer directement au processus en deux étapes.

Bien qu’il y ait littéralement de nombreuses variations, nous vous proposons de les décomposer en seulement 3 types principaux :

Guitare classique


Les guitares classiques sont essentiellement des guitares acoustiques, mais elles sont un peu plus petites en taille et ont généralement un manche plus large. Elles sont munies de cordes en nylon, ce qui leur confère un son distinctif ; moins brillant que celui d’une guitare à cordes d’acier standard. Les guitares à cordes de nylon sont idéales pour les débutants, car les cordes de nylon sont plus épaisses et donc plus faciles à manipuler que les guitares à cordes d’acier. Le manche est également plus large, ce qui facilite un peu le travail des doigts si vous avez de grandes mains.

Les guitares classiques sont idéales pour les débutants, en particulier les jeunes joueurs, car elles sont relativement peu coûteuses et faciles à utiliser. Elles permettent de jouer avec les doigts plutôt que de gratter les accords. L’inconvénient est qu’elles ne sont pas aussi spectaculaires et sonores qu’une guitare à cordes d’acier.


Les guitares à cordes d’acier ressemblent aux guitares classiques en ce sens qu’elles sont acoustiques, mais elles sont munies de cordes d’acier. Cette tension supplémentaire permet d’obtenir une guitare beaucoup plus solide et les cordes d’acier donnent un son beaucoup plus fort. Elles sonnent beaucoup mieux pour jouer les accords que les guitares classiques et sont donc très appréciées des débutants mais à partir d’un certain âge. La raison en est que les cordes d’acier peuvent être tranchantes sur des doigts non entraînés.

Nous ne recommandons pas les guitares à cordes d’acier pour les jeunes joueurs, car les cordes plus aiguës peuvent dissuader de s’entraîner. Tant qu’ils n’ont pas acquis un peu de callosité et de force, ils peuvent être mieux avec une guitare classique.

Vous trouverez notre gamme de guitares acoustiques pour débutants ici.

Guitare électrique


Il est très difficile de généraliser les guitares électriques parce que la taille, la forme et l’électronique font toutes de petites différences dans le son que vous pouvez produire. Les guitares électriques diffèrent des guitares classiques et acoustiques car elles ne produisent aucun son sans amplification externe.

À l’exception de certaines guitares électriques de jazz, la plupart des guitares électriques n’ont pas de cavité – elles sont en bois massif. Elles produisent le son en transférant l’énergie magnétique des cordes vibrantes en énergie électrique (seulement une très, très petite tension !). Ce signal électrique passe de la guitare par un câble dans un amplificateur où le signal est amplifié. Le signal peut être modifié, mis en forme et transformé pour produire une grande variété de sons. Ainsi, bien que techniquement vous puissiez jouer d’une guitare électrique sans amplificateur, vous n’obtiendrez pas autant de plaisir et de satisfaction avec votre instrument sans amplificateur !

Les guitares électriques sont un peu plus petites que les guitares acoustiques et classiques et conviennent donc à la plupart des âges et des tailles. Elles sont parfaites pour la créativité et le rock.

Maintenant… Comment choisir ?


Étape 1. Que voulez-vous jouer ?
C’est une question très importante. C’est comme essayer de choisir le bon ustensile pour cuisiner, avant de savoir ce que tu veux cuisiner. Il est important de choisir le bon ustensile pour le travail ! Réfléchissez au type de musique que vous aimez écouter et au type de musique que vous aimeriez jouer. Il existe de nombreux types de guitare qui conviennent à différents styles de musique. Parcourez votre collection de musique et choisissez quelques-unes de vos chansons préférées.

Étape 2. Choisissez votre taille !
Les guitares ne sont pas de taille unique ! Il est très important de choisir la bonne taille car si vous n’êtes pas à l’aise pour jouer quelque chose, vous serez moins motivé pour la prendre pour jouer. Les guitares électriques sont beaucoup plus petites que les guitares acoustiques à cordes d’acier et les guitares classiques à cordes de nylon. Elles peuvent être utilisées par la plupart des gens, mais il faut tenir compte du poids supplémentaire. Une guitare électrique peut peser de 5 à 6 kg, ce qui peut être difficile à manipuler pour les enfants. Nous recommandons normalement aux enfants d’avoir au moins 13 ans avant d’essayer une guitare électrique, mais certains enfants (parfois dès 10 ans) ont réussi. Chaque enfant est différent, et certains enfants peuvent être capables de jouer à un plus jeune âge, si vous considérez que votre enfant est assez fort pour son âge, alors, optez pour une guitare électrique. La taille correcte est déterminée avec le plus de précision possible par la taille et l’âge du joueur.