Pourquoi privilégier les écouteurs sans fils ?

Pourquoi privilégier les écouteurs sans fils ?

Le choix d’un casque est quelque chose que nous avons tous fait au moins une fois, plus d’une fois. C’est un gadget essentiel dont nous avons tous besoin dans nos poches, généralement pour écouter de la musique sur nos smartphones. Android ou iOS, budget ou vaisseau amiral, ce sont tous nos lecteurs de musique quotidiens. Aujourd’hui, l’écoute de la musique est plus accessible que jamais pour nous, avec un streaming virtuellement illimité à des coûts jamais atteints grâce à des produits comme Spotify, Apple Music, Gaana, JioSaavn et même YouTube.

Quel que soit le smartphone ou le service de streaming préféré, vous devez toujours choisir des écouteurs qui sont parfaits pour vous, votre style de vie et vos préférences musicales.

La première question que la plupart d’entre nous se posent dans la quête du casque parfait, c’est de choisir entre un casque avec ou sans fil. Cela semble être un point de départ logique, mais ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Les écouteurs sans fil sont meilleurs et moins chers que jamais, et les véritables écouteurs sans fil comme les AirPods sont devenus des best-sellers dans le monde entier ces dernières années

Je vais essayer de vous présenter les avantages et les inconvénients du choix entre un casque avec ou sans fil, et j’espère vous aider à en choisir un qui réponde à vos besoins.

Le cas du sans fil
Je crois vraiment qu’il n’y a pas de plus grande commodité aujourd’hui que d’avoir une paire d’écouteurs sans fil qui fonctionnent sans problème avec nos appareils. Depuis de nombreuses années, les écouteurs sans fil utilisent la norme sans fil Bluetooth, qui a fait ses preuves, pour se coupler avec les smartphones, les tablettes, les téléviseurs intelligents, les ordinateurs portables et les innombrables appareils intelligents qui existent. Lorsqu’Apple a décidé de supprimer la prise jack 3,5 mm de l’iPhone 7, les autres fabricants de smartphones ont rapidement emboîté le pas et ont changé à jamais l’idée des écouteurs ; avec cela, les écouteurs sans fil ont explosé en popularité.

Quelques années plus tard, les AirPods (Review) ont introduit une expérience totalement sans fil et ont donné naissance à une nouvelle catégorie de produits appelée “véritables écouteurs sans fil” ; des écouteurs super compacts qui sont si petits lorsqu’ils sont portés, que beaucoup sont difficiles à repérer même à quelques mètres de distance – très James Bond-esque. La plupart des marques d’écouteurs ont tendance à utiliser le mot “liberté” dans leur marketing lorsqu’elles parlent d’écouteurs sans fil. La liberté de ne pas être relié à votre smartphone ou à votre ordinateur portable. La liberté de se déplacer et de se faire jouer sa musique dans les oreilles. La possibilité de courir, de s’entraîner à la salle de sport ou de prendre le train dans votre trajet quotidien sans que les fils ne vous gênent.

Une taille compacte avec plus de fonctionnalités
Les casques sans fil deviennent même plus intelligents qu’auparavant. Ils peuvent maintenant se targuer de plusieurs caractéristiques intelligentes, comme des assistants vocaux intégrés, une recharge rapide sans fil pour vous donner des heures d’autonomie en déplacement, des applications d’accompagnement qui peuvent mesurer les séances d’entraînement et même la fréquence cardiaque, une résistance à l’eau pour les garder en sécurité pendant les séances d’entraînement où l’on transpire, et bien sûr une annulation active du bruit pour vous donner une certaine tranquillité dans les environnements bruyants.

Pourquoi alors ne pas choisir des écouteurs sans fil à notre époque ? La promesse d’une commodité mains libres, sans fil et sans tracas est certainement l’argument décisif.

Guide du débutant pour choisir le casque qui vous convient
Le coût de la commodité
S’il est vrai qu’au cours des dernières années, le coût de fabrication des écouteurs sans fil a beaucoup baissé, selon mon expérience, les écouteurs sans fil peuvent finir par coûter environ trois à quatre fois le prix d’un équivalent câblé. J’aime à considérer les casques sans fil comme plusieurs appareils, et pas seulement comme des casques.

Tous les casques sans fil nécessitent de minuscules haut-parleurs, un récepteur Bluetooth, des composants électroniques qui se connectent à votre smartphone, des batteries pour les alimenter, un amplificateur intégré et un convertisseur numérique-analogique (CNA) pour s’assurer que les données que vous transmettez en continu depuis votre smartphone sont bien transmises sous forme de signal électrique que les haut-parleurs peuvent comprendre. Chacun de ces éléments augmente le coût du casque sans fil. Ils peuvent finir par coûter plusieurs fois le prix d’un casque filaire de même qualité qui est simplement une paire de haut-parleurs connectés à une prise de 3,5 mm. Il n’est pas difficile d’imaginer que pour le même budget, vous aurez probablement un casque sans fil au son assez ordinaire, comparé à un casque câblé au son très impressionnant.

Une autre raison d’éviter les casques sans fil est peut-être qu’ils ont, comme la plupart des autres gadgets électroniques, une durée de vie limitée. Ils sont alimentés par des piles et, comme toutes les piles, ils finiront par mourir, ce qui les rendra inutiles. La plupart des casques sans fil sont conçus pour durer au mieux trois ans d’utilisation active. Vous devrez donc remplacer vos casques sans fil de la même manière que vous le faites pour votre smartphone.

Compromis sur le son
Malgré sa popularité, le Bluetooth est également à l’origine de plusieurs points négatifs. Avec chaque nouvelle version de Bluetooth qui sort, les anciens écouteurs sans fil deviennent obsolètes. Alors que le Bluetooth fonctionne parfaitement pour diffuser de la musique en continu ou être utilisé avec des fichiers MP3 standard, la norme sans fil ne peut tout simplement pas transmettre les grandes quantités de données nécessaires pour écouter de la musique en haute résolution ou sans perte qui accompagne des formats tels que FLAC ou WAV.

Les services de streaming haute résolution comme Tidal avec des formats comme Master Quality Authenticated (MQA) offrent la meilleure qualité sonore possible pour une véritable expérience d’écoute. Mais le Bluetooth ne fonctionne tout simplement pas bien avec eux. Quelle que soit la qualité sonore de vos écouteurs sans fil, Bluetooth limitera la qualité sonore de votre sortie en sous-échantillonnant la musique à des débits binaires plus faibles. Les nouveaux formats Bluetooth tels que AptxHD de Qualcomm et LDAC de Sony tentent de résoudre cette limitation en ajoutant la prise en charge de la musique haute résolution, mais leur adoption généralisée n’est pas encore pour demain.

Le filaire est-il synonyme de meilleur son ?
Les écouteurs filaires sont souvent considérés comme des écouteurs d’entrée de gamme, peu coûteux, qui peuvent être branchés sur la prise 3,5 mm d’un smartphone pour une écoute rapide et facile. Bien sûr, l’inconvénient d’avoir un fil n’est pas amusant, surtout pendant les séances d’entraînement, les courses ou les trajets en train. Cependant, les écouteurs filaires ne se limitent pas aux écouteurs de base, peu coûteux. Si la qualité du son est prioritaire par rapport au confort de base, les écouteurs filaires se distinguent à la fois par leur prix et, plus important encore, par leurs performances sonores.

Les casques filaires ont toujours été le premier choix des audiophiles. Plusieurs casques populaires de fabricants de premier plan sont utilisés dans les studios de musique depuis plus d’un demi-siècle comme norme de référence pour les musiciens et les producteurs, même si les bases du casque n’ont pas beaucoup changé. Ces dernières années, les innovations en matière de technologie du son ont permis d’obtenir un son plus performant que jamais.

La popularité croissante de l’audiophilie en tant que passe-temps parmi les amateurs de musique signifie que les fabricants de casques repoussent les limites de ce que les casques peuvent faire. Les audiophiles ne sont pas seulement passionnés par leur musique, mais se soucient aussi profondément de la façon dont la musique sonne. Ils sont à la recherche d’une expérience d’écoute de la musique qui ressemble à la vie, dans un casque compact et portable. Les audiophiles peuvent être difficiles à satisfaire, mais c’est exactement ce à quoi les meilleurs fabricants d’écouteurs ont excellé au fil des ans.

Les casques et les écouteurs filaires, associés à un lecteur audio haute résolution ou à un DAC portable, sont les appareils de choix des audiophiles pour écouter de la musique. Les écouteurs sans fil ne sont tout simplement pas suffisants pour l’auditeur averti. Pour le prix d’un casque sans fil de milieu de gamme d’une marque populaire, un audiophile peut mettre en place un dispositif d’écoute complet. Toute comparaison sur la base de la qualité du son serait assez unilatérale, la configuration câblée arrivant en tête.

La bonne question pour vous aider à décider
Tout se résume-t-il alors à une priorité ? Je crains que oui. Très souvent, j’ai tendance à le simplifier en le ramenant à une simple question : qualité sonore ou commodité ? La recherche d’un bon son vous mènera sur une voie où les écouteurs filaires auront, dans la plupart des cas, un son nettement meilleur qu’un casque sans fil pour un budget équivalent. Toutefois, la commodité peut également être privilégiée par rapport au son seul, lorsque les écouteurs doivent être utilisés pour l’entraînement, les longs vols ou les trajets domicile-travail très fréquentés. La commodité d’une existence totalement sans fil est indéniable.

Y a-t-il un juste milieu ? Un casque peut-il offrir à la fois la commodité du sans fil et un son incroyablement réaliste ? C’est certainement ce sur quoi travaillent actuellement la plupart des fabricants de casques. Les marques audiophiles qui fabriquent les meilleurs casques et écouteurs intra-auriculaires réalisent toutes le potentiel du segment sans fil, et les nouveaux codecs Bluetooth tels que AptxHD et LDAC leur permettent d’offrir plus facilement un son haute résolution sans fil. Plusieurs marques ont lancé ou prévoient de lancer des écouteurs sans fil de qualité audiophile. De nombreuses marques proposent même des câbles remplaçables avec Bluetooth, à associer aux écouteurs les plus performants.

Une approche modulaire dans le choix des écouteurs, comme le SE215 de Shure, permet aux clients d’avoir la flexibilité d’utiliser leurs écouteurs en mode filaire et de les mettre à niveau pour les utiliser en mode sans fil en échangeant simplement les câbles. Les DAC Bluetooth associés à des écouteurs filaires haut de gamme offrent la meilleure qualité de son possible, ainsi que la commodité d’une utilisation sans fil avec des smartphones. Dans les années à venir, la frontière entre le son et la commodité sera peut-être franchie et l’insaisissable casque parfait pourra enfin figurer sur nos listes.