Musique

Comment choisir un cours de musique

Comment choisir un cours de musique

Vous avez donc décidé de prendre des cours de musique privés, mais vous voulez peut-être savoir comment choisir un professeur de musique ? Cela peut être une tâche très difficile, surtout pour un débutant. Si vous n’avez aucune expérience de la musique, comment pouvez-vous savoir comment choisir un cours de musique, et encore moins un bon professeur de musique ? Entreprendre l’étude d’un instrument est un sérieux engagement de temps et d’argent, et vous voulez bien sûr obtenir un bon retour sur votre investissement. Un bon professeur vous donnera ce retour et vous emmènera sur un chemin de progression lente et régulière, mais les mauvais professeurs peuvent en fait faire plus de mal que de bien

Comment choisir un professeur de musique en posant des questions


Le grand professeur de guitare et pédagogue Aaron Shearer résume parfaitement ces choses dans son livre “Learning the Classic Guitar”.Je vous suggère de le lire. Il donne quatre choses qu’un élève devrait écouter lorsqu’il interroge un professeur potentiel. Je vais les paraphraser ici :

Le professeur croit-il que le partage et l’interprétation de la musique sont le but de l’étude de la musique ?

L’enseignant comprend-il l’importance des habitudes dans l’exécution de la musique ?

L’enseignant aide-t-il l’élève à éviter la confusion et les erreurs ?

Le professeur parle-t-il de jouer de la musique avec confiance, sécurité et facilité ?

Si c’est le cas, vous avez peut-être trouvé un bon professeur.

Comme le confirme mon expérience, un bon interprète n’est pas toujours un bon professeur, alors ne vous laissez pas impressionner par un joueur tape-à-l’œil.

Comment choisir un cours de musique en fonction des qualifications du professeur?


Lorsqu’une personne apprend à jouer d’un instrument dans le cadre d’une spécialisation en musique dans un cours de musique, par exemple, on ne lui apprend jamais à être un bon professeur. Il s’agit d’une compétence entièrement différente, avec un diplôme distinct en éducation musicale. Plus problématique encore, les diplômes d’enseignement sont destinés aux professeurs de musique en classe, et non au professeur particulier.

Alors quels diplômes pouvez-vous rechercher chez un professeur privé, en dehors des questions ci-dessus ? Il existe des organisations telles que la CFPM, qui, après un examen rigoureux des compétences des enseignants, peut délivrer le Titre de Musicien des Musiques Actuelles du CFPM – RNCP niveau IV.

Comme il n’existe pas de véritable programme de formation pour les professeurs de musique privés, CFPM a développé une certification complète de professeur de musique que tous nos professeurs suivent. Cela garantit que tous nos étudiants travaillent avec des professeurs bien qualifiés et professionnels.

Maintenant que vous savez comment choisir un professeur de musique, apprenez à quoi vous attendre dans un cours de musique privé de qualité.