Pyrotechnie : Tout savoir sur la pyrotechnie ?

Pyrotechnie : Tout savoir sur la pyrotechnie ?

Tout savoir sur la pyrotechnie ?

Depuis le début de son existence, l’homme a toujours utilisé le feu d’abord comme moyen de survie, puis au fur et à mesure de l’évolution de la race humaine, les techniques d’utilisation se sont développées et les domaines élargis, lorsqu’on parle de l’art de se servir du feu, on parle alors de pyrotechnie.

D’abord qu’est ce que la pyrotechnie ? Parfois défini comme étant l’art d’utiliser le feu mais aussi comme étant la science de combustion des différents matériaux, les techniques de pyrotechnie sont exploitées dans plusieurs domaines très différents, on y trouve un coté artistique et festif lorsqu’elle est utilisée dans les feux d’artifice dont l’unique but est d’offrir un spectacle radieux.

Nous verrons dans notre article les domaines de la pyrotechnie ainsi que ses types d’effet, et bien évidemment, les avantages et les risques de cette science du feu.

Quels sont les domaines de la pyrotechnie ?

En général on peut distinguer 3 types de pyrotechnie : la pyrotechnie chirurgicale, civile et militaire. Elle est précisément utilisée dans :

  • L’industrie de l’armement : pour la fabrication des armes et des diverses fournitures militaires,
  • le domaine de l’aérospatiale : pour la création de systèmes qui assurent la sauvegarde de l’équipage comme les sièges éjectables,
  • les gisements et les carrières : entre autres pour l’extraction des matériaux de construction,
  • la sécurité automobile : pour la fabrication des airbags,
  • la signalisation lumineuse et sonore : notamment dans le domaine marin pour les signaux de détresse en cas de danger imminent.

En général les solutions pyrotechniques servent à fabriquer des systèmes de sécurité fiables, mais sont également utilisées dans le domaine médical, par exemple pour la production d’oxygène en cas d’urgence.

Quels sont les types d’effet pyrotechniques produits lors d’un feu d’artifice ?

Si les feux d’artifices sont aussi beaux et impressionnant c’est grâce aux effets pyrotechniques que l’on obtient à l’aide de la garniture placé en haut de la fusée, c’est sans doute la partie la plus importante car c’est elle qui fait du spectacle pyrotechnique un spectacle visuel et sonore.

Aujourd’hui, il existe d’innombrables effets pyrotechniques différents et très variés néanmoins on y distingue 4 principaux, qui sont :

  • Les étoiles : l’explosion produite lors d’un feu d’artifice est différente de celle des missiles grâce aux étoiles, ce sont des billes faites de poudre pyrotechniques, elles différent en termes de tailles et de couleurs,
  • les marrons d’air : ils sont issus d’un mélange pyrotechnique nommé ‘flash’ car c’est cela qui produit le flash lumineux et l’effet sonore, c’est aussi la plus ancienne et la plus simple des garnitures,
  • les effets à bombes : c’est cela qui est à l’origine de la forme de l’effet pyrotechnique (forme ronde classique, chrysanthème, pivoine et kamuro),
  • les garnitures à jet : ici la pyrotechnie produit un effet qui lance des serpenteaux qui montent dans les airs en brulant grâce à une matière fusante.

La raison pour laquelle il est possible d’observer différents effets pyrotechniques revient au fait qu’il existe plusieurs réactions différentes en terme de vitesse et de composition chimique.

Les réactions chimiques utilisées dans la pyrotechnie sont :

  • La réaction intermétallique,
  • la combustion en couches parallèles,
  • la combustion de matières organiques.

Les régimes de vitesse utilisés dans les effets pyrotechnique sont :

  • la vitesse de combustion,
  • la vitesse de déflagration,
  • la vitesse de détonation.

La pyrotechnie permet la production de plusieurs matières, c’est ce qui fait qu’elle soit utilisée dans des secteurs totalement différents l’un de l’autre, d’abord, la production de gaz qui à titre d’exemple permet la fabrication d’air bag, ensuite la production de lumière (feux d’artifice), la production de chaleur (ex : utilisée pour le soudage) et enfin la production de fumée pour les signalisations.

Quels sont les risques et dangers de la pyrotechnie et quels sont ses avantages ?

Fabriquer des mélanges pyrotechniques ne requiert pas énormément de savoir faire, ce qui a causé des accidents mortels, cependant la réglementation concernant les risques est stricte que ce soit pour l’utilisation de matériaux de la pyrotechnique ou pour le transport de ces derniers. Néanmoins lorsqu’on fait bon usage de ces techniques on trouve de nombreux avantages dans la production des systèmes électroniques ou mécanique, ce sont des technologies fiables, peu couteuses, puissantes et dotées d’une palette d’effets variés.