Musique

Le piano numérique Yamaha

Le piano numérique Yamaha

Pour les voisins et la famille, un piano numérique est une véritable bénédiction. Car le pianiste amateur peut le jouer avec des écouteurs et épargner ainsi les nerfs de l’entourage. Notre test de dix pianos numériques montre que nombre d’entre eux ne sont pas seulement pratiques – grâce à une technologie plus sophistiquée, ils se rapprochent également de plus en plus de leurs homologues acoustiques en termes de son. Trois scores, le seul piano « Made in Germany » est moins convaincant (prix : 925 à 2 400 euros).

Une simulation complexe pour un son vivant
Les trois meilleurs instruments du test font presque oublier aux pianistes qu’ils ne sont pas assis devant un « vrai » piano. Une raison : ils sont tout simplement magnifiques. Beaucoup de choses ont été faites dans la simulation sonore depuis le dernier test (10/2011). Dans le test actuel, presque tous simulent la résonance des autres cordes lorsqu’une touche est frappée. Les deux pianos électroniques de Kawai et les pianos électriques plus chers de Roland et Yamaha simulent même les bruits doux qui se produisent lorsque les touches sont relâchées et que les étouffoirs retombent sur les cordes. Tout cela contribue à un son de piano plus vivant et plus naturel.

Voici ce que nos pianos numériques de test
Résultats des tests. Nos tableaux montrent les performances des dix pianos numériques que nous avons testés en ce qui concerne le son, la jouabilité, la manipulation, la construction et la fabrication. Nous énumérons comment les instruments sont équipés techniquement, combien de timbres ils possèdent et quels effets d’aliénation ils offrent.

A lire:  Metallica joue sa deuxième symphonie au cinéma !

Interview. Dans une interview, la pianiste Elzbieta Stabrawa explique pourquoi même les professionnels utilisent des pianos numériques dans leur vie quotidienne.

Les pianos numériques à l’épreuve : Quatre pianos peuvent être joués très bien
En plus d’un beau son, il est important pour les pianistes que le clavier et les pédales puissent être bien joués. Tous les instruments du test ont des touches lestées avec une action de levier qui ressemble plus ou moins à la sensation d’un piano à queue acoustique. Les trois pianos électriques de Yamaha (respectivement de la série Clavinova et Arius) sont ceux qui y parviennent le mieux. Le piano électrique plus cher de Kawai peut également être bien joué.

Bizarreries logicielles « Made in Germany
Le seul instrument du test des pianos électriques qui est annoncé comme « fabriqué en Allemagne » joue le plus mal : Le piano numérique de Gewa. Les bizarreries logicielles y contribuent également. Par exemple, la pédale gauche se comporte de manière irréaliste dans la gamme inférieure du clavier : l’effet est complètement exagéré pour les touches de la gamme basse. Le logiciel d’exploitation du Gewa semble également immature à d’autres égards. Par exemple, il peut arriver que l’ensemble du système se bloque lors de l’appel de certaines fonctions supplémentaires. Il suffit alors d’éteindre et de rallumer l’appareil pour le ramener à la vie.

Les pianos numériques Yamaha peuvent faire plus


Ces pannes de système ne se sont produites qu’avec le piano numérique Gewa testé. Les autres pianos numériques – qui proviennent tous de fournisseurs japonais – vous pouvez seulement dire par leurs fonctions numériques supplémentaires qu’ils sont en fait une sorte d’ordinateur hautement spécialisé : Par exemple, tous les pianos électriques testés peuvent enregistrer et restituer un jeu de piano. Beaucoup l’enregistrent également sous forme de fichier audio sur une clé USB. Tous ces appareils peuvent être connectés à un PC via un câble USB pour contrôler un logiciel de musique. La plupart d’entre eux offrent des connexions Midi (Musical Instrument Digital Interface). Ils peuvent être utilisés pour contrôler d’autres instruments électroniques, par exemple. Certains peuvent même faire office de haut-parleurs Bluetooth et diffuser la musique d’un téléphone portable sur leurs enceintes.

A lire:  Les Convertisseurs pour Youtube, Test et avis.