Musique

Top 10 des logiciels de mastering

Top 10 des logiciels de mastering

Le mixage et le mastering peuvent être réalisés avec des flux de travail analogiques et numériques. Souvent, le choix de ces procédés dépend des préférences de l’utilisateur, du coût et des caractéristiques souhaitées d’un système. Les systèmes numériques dont nous disposons aujourd’hui pour le mixage et le mastering peuvent prendre en charge plus de pistes et plus de traitements que de nombreuses consoles grand format, ce qui en fait des choix judicieux pour les ingénieurs qui recherchent la flexibilité d’une station de travail de la taille d’un ordinateur portable.

Les stations de travail audio numériques telles que Pro Tools, Logic Pro et Cubase sont très populaires lorsqu’il s’agit de suivi et de mixage, mais lorsqu’il s’agit de masterisation, ces programmes n’offrent pas le même niveau d’attention aux fonctionnalités dont les ingénieurs de masterisation peuvent avoir besoin. Heureusement, les DAWs ci-dessous ont été conçus dans une optique de masterisation et offrent de nombreuses fonctionnalités que beaucoup d’autres n’offrent pas.

Séquoia
Le montage spectral et un flux de travail intuitif font du Sequoia DAW un choix de premier ordre parmi de nombreux ingénieurs.
Surnommé « The Engineer’s Choice », Sequoia s’est fait un nom comme l’une des suites logicielles les plus complètes pour la production audio, la diffusion, la post-production et le mastering. À 2 000 euros, elle est l’une des options les plus chères de la liste, mais ceux qui l’ont utilisée ne jurent que par son approche intuitive du montage audio ainsi que par son immense ensemble de fonctionnalités.

L’une de ses caractéristiques les plus appréciées est son approche du montage basée sur les objets. Les objets sont créés lorsque l’audio est découpé dans Sequoia. Les objets peuvent être créés autant de fois que vous le souhaitez et peuvent être déplacés dans les pistes. Comme les objets sont indépendants les uns des autres, les fondus, les effets et le routage peuvent être effectués par objet. Cela permet une grande flexibilité et la possibilité d’apporter de petites modifications à de petites sections de votre piste.

Parmi les autres fonctions de mastering, citons la prévisualisation au format MP3/AAC, le POW-r Dither, l’importation et l’exportation DDP et le montage spectral. L’inclusion de la prévisualisation MP3/AAC vous permet d’entendre comment votre ou vos master(s) sonneront une fois encodés dans le type de fichier MP3 ou AAC. Des ajustements peuvent être effectués pour entendre comment votre piste tiendra le coup face à différentes exigences telles que Mastered for iTunes.

Les capacités d’édition spectrale de Sequoia sont assorties de fonctions utiles telles que le type d’affichage commutable (linéaire ou logarithmique) et l’édition de la plage de seuil. L’édition spectrale dans le mastering peut être très utile pour nettoyer les bruits indésirables sur des périodes de temps plus ou moins longues. Magix a amélioré ses capacités d’édition spectrale au fil du temps en utilisant les fonctionnalités de son logiciel de restauration Spectralayers pour ajouter aux capacités de Sequoia au fil du temps. Si le déroulement de votre projet nécessite un ensemble d’outils très avancés avec accès à des fonctions utiles comme la prévisualisation de codecs, le traitement par lots et l’édition spectrale avancée, Sequoia est un excellent choix.

WaveLab Pro
Un moteur audio 64 bits qui prend en charge l’audio 32 bits avec des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 384 kHz, fait de WaveLab Pro un go-to pour la plus haute fidélité actuellement possible.
La contribution de Steinberg à l’édition audio numérique remonte à sa création en 1984 avec des applications d’édition MIDI conçues pour les ordinateurs Commodore 64. En 1989, Cubase a vu le jour et a été adoré par de nombreux ingénieurs travaillant dans le suivi, la production et le mixage. Leur développement des standards de plugin VST et des pilotes ASIO a porté leur influence encore plus loin dans l’industrie de la musique.

Lorsque les gens pensent à Steinberg, ils ne pensent souvent pas à WaveLab en premier lieu. WaveLab, comme beaucoup d’autres logiciels de masterisation d’ondes audionumériques, est un programme très spécialisé qui utilise une interface différente de celle de la plupart des autres logiciels. Ses fonctionnalités sont conçues autour de la masterisation, mais comprennent également des outils qui le rendent utile pour les journalistes qui réalisent des interviews audio, les maisons de post-production et la restauration.

WaveLab est doté d’un moteur audio 64 bits qui prend en charge l’audio 32 bits avec des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 384 kHz. Cela fait de WaveLab une excellente option pour ceux qui recherchent les produits les plus précis et de haute qualité. Associez-le à un ensemble complet d’outils d’analyse et vous serez sûr que votre audio est exactement comme vous en avez besoin à chaque fois.

La fonction d’édition spectrale de WaveLab a été repensée pour la version 9.5 et comporte un nouveau mode de visualisation appelé Affichage en ondelettes. Ce mode permet un affichage plus précis de votre audio grâce à la mise à l’échelle de la hauteur. L’affichage par ondelettes affiche plus de fréquences dans les graves et plus de temps dans les aigus, ce qui vous permet d’effectuer des modifications dans ces zones en toute confiance. Steinberg a même pris l’initiative d’ajouter une technologie d’incrustation à son éditeur de spectre. Cette technologie permet à WaveLab de remplacer le bruit dans vos pistes par des fréquences pertinentes en analysant l’audio avant et après la région que vous éditez. L’inpainting est également disponible via la section de correction d’erreurs de la barre d’outils de WaveLab, ce qui permet d’utiliser la fonction innovante avec ou sans expérience préalable de l’édition spectrale.

A lire:  Pourquoi privilégier les écouteurs sans fils ?

WaveLab fournit également aux ingénieurs en mastering une pléthore d’outils pour finaliser un master. Les métadonnées peuvent être éditées pour une variété de formats, y compris RIFF, ID3, BWAF, CART, iXML et AXML. La section Montage audio de la DAW permet de construire des CD en utilisant plusieurs pistes. Des effets peuvent être appliqués à des pistes individuelles ou via la section master pour s’assurer que l’ensemble de votre projet conserve sa cohérence. Les espaces entre les pistes, le texte du CD, les fondus et autres peuvent être ajoutés dans la section Montage audio. L’exportation DDP est également disponible via WaveLab, ce qui vous donne la possibilité de les fournir à vos clients. Pour une excellente DAW centrée sur le mastering, WaveLab vous donnera tout ce dont vous avez besoin et plus encore pour donner à vos pistes le poli dont elles ont besoin.

Pyramix
Bien que la courbe d’apprentissage soit difficile, les outils d’édition de Pyramix sont inégalés.
Tout comme Sequoia ou WaveLab, Pyramix est une bête de somme utilitaire. Merging Technologies a créé un programme puissant capable d’enregistrer un grand nombre de pistes avec une résolution incroyable, tout en le rendant suffisamment stable pour être l’une des meilleures stations de travail audionumériques de l’industrie pour les enregistrements en direct. Pour commencer, Pyramix a été conçu pour être utilisé par des professionnels. On peut affirmer sans risque de se tromper que toutes les stations de travail audionumériques de cette liste ont été conçues dans le même but, mais Pyramix ne s’adresse pas aux ingénieurs débutants. Si les courbes d’apprentissage ne vous effraient pas, alors le logiciel peut être votre meilleur ami pour tout besoin audio.

Doté d’outils d’édition avancés, d’un système de mesure de qualité professionnelle et d’un maximum de 384 pistes d’enregistrement à la fois, Pyramix est prêt à gérer n’importe quel projet que vous lui confiez. Pour le mastering, il existe des plugins innovants tels que la 3D Workflows Suite. Cette suite vous permet de mixer en natif pour toutes sortes d’agencements complexes de haut-parleurs afin de vous assurer que vos masters seront traduits sur n’importe quel système.

En termes de mastering, les métadonnées, la conversion de taux d’échantillonnage de haute qualité et les types de fichiers deviennent très importants. Pyramix offre tous ces outils. Les capacités de métadonnées permettent l’édition de code ISRC, la création de CD/Super-Audio CD, et de nombreuses fonctions de publication d’albums. Pour les situations de mastering les plus exigeantes, Pyramix prend également en charge le format numérique Direct Stream jusqu’au DSD256. Ce format offre une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 112 896 kHz pour des enregistrements incroyables et des résultats étonnants lors de l’utilisation de flux de travail hybrides. Bien que Merging Technologies ait conçu une station de travail numérique pour une qualité optimale, sa courbe d’apprentissage peut inquiéter certains utilisateurs. Si vous avez besoin d’outils pour les tâches de mastering les plus critiques, la courbe d’apprentissage en vaut la peine. Pyramix a tout ce qu’il vous faut.

SawStudio
Ce logiciel permet une personnalisation visuelle et un flux de travail basé sur l’analogique.
Une autre station de travail audionumérique qui ne ressemble pas à un mastering serait son point fort, les prises de vue de SawStudio de RML Labs pour émuler le travail avec une console analogique. Doté d’une interface typique pour le suivi et le montage, SawStudio s’est fait un nom grâce à son moteur audio avancé, ses flux de travail personnalisables et sa stabilité. Les vues de l’espace de travail permettent de personnaliser la façon dont l’audionumérique affiche vos informations, ce qui en fait une fonctionnalité intéressante lorsque vous travaillez avec une ou deux pistes stéréo seulement.

RML Labs a apporté un grand soin à la conception du moteur audio de SawStudio. Leur conversion de fréquence d’échantillonnage haute résolution a fait ses preuves jusqu’à 96 kHz. Ce type de détails est essentiel pour la création de fichiers de haute qualité lors du mastering. La prise en charge de VST permet aux plugins tiers de tirer parti de ce moteur de haute qualité. Les plugins de SawStudio peuvent souvent être « branchés à chaud » sans qu’il soit nécessaire de démarrer ou d’arrêter la lecture ou de se soucier des bégaiements de la lecture. Pour les ingénieurs qui recherchent la sensation d’être assis derrière une console analogique, consultez SawStudio pour vos besoins de mastering.

Soundblade
Soundblade offre un traitement à haut taux d’échantillonnage, ainsi que des plugins intégrés conçus dans une optique de masterisation.
L’approche de Sonic Studio en matière de masterisation d’une station de travail audio numérique ressemble beaucoup plus à un logiciel utilisé pour le suivi en ce qui concerne sa disposition. À première vue, Soundblade ressemble à Pro Tools dans la façon dont il affiche les pistes et sa timeline. Bien sûr, étant une station de travail numérique de masterisation, elle possède de nombreuses fonctionnalités que des programmes comme Pro Tools n’offrent pas.

Tout d’abord, Soundblade n’autorise que seize pistes, ce qui le rend difficile à utiliser comme logiciel audio numérique de suivi. L’idée ici est que les pistes peuvent être envoyées vers un équipement externe et être réinjectées en boucle dans la station de travail audionumérique sur une autre paire de pistes stéréo pour ceux qui travaillent avec des configurations de masterisation hybrides. Dans ce cas, Soundblade peut enregistrer l’audio traité en externe jusqu’à 384 kHz pour une qualité sonore incroyable lors du retour dans l’enregistreur numérique.

A lire:  Le piano numérique Yamaha

Pour être une suite de mastering à part entière, il faut disposer d’une prise en charge suffisante de plugins de qualité supérieure. Soundblade utilise à la fois des plugins Audio Unit et VST pour les options de création des sons dont vous avez besoin. Sonic Studio comprend son propre plugin d’égalisation de mastering avec quatre bandes d’égalisation de déphasage minimum, ainsi que des plugins de tremblement avec de multiples algorithmes pour une mise en forme correcte du bruit. Pour compléter la boîte à outils native, des outils de restauration tels qu’un outil de réparation spectrale, des plugins de declicking et de denoising sont également disponibles dans Soundblade. Cela permet d’effectuer des modifications et des réparations précises à partir de la base de données audionumériques. Facile à utiliser, et beaucoup plus similaire aux logiciels audio traditionnels, Soundblade donne aux ingénieurs de tous niveaux les pièces nécessaires pour maîtriser leurs pistes avec facilité.

Nuendo
Utilisé par des professionnels de multiples secteurs, Nuendo offre des fonctionnalités flexibles et des capacités d’édition chirurgicale.
Une autre entrée de Steinberg, Nuendo est devenu un DAW utile pour certains scénarios de mastering plus spécialisés. Nuendo est le logiciel que Steinberg propose à ceux qui sont en post-production. De nombreux professionnels du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et de la sonorisation ont utilisé sa longue liste de fonctions au fil des ans.

Bien que le but ultime de Nuendo soit différent de celui de WaveLab, de nombreuses fonctionnalités de base sont les mêmes. Nuendo offre le même support 32 bits avec une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 384 kHz et permet un montage profond et chirurgical des fichiers audio. Bien qu’il ne propose pas d’édition spectrale, il offre une excellente conception pour travailler avec des mixages surround et de l’audio 3D et des plugins conçus par Steinberg pour de superbes options de mise en forme des sons pour vos masters. Si Nuendo n’est pas un choix évident pour certains ingénieurs, vous pouvez considérer ses atouts comme une station de travail numérique de post-production lorsque vous travaillez sur des projets de mastering peu communs. Doté des mêmes capacités de production, bibliothèques de sons et interface que Cubase, Nuendo pourrait devenir votre prochaine station de travail de mastering.

Studio One Pro
Idéal pour le suivi, le mixage et le mastering, le Presonus Studio One Pro est une option diversifiée et abordable pour de nombreux ingénieurs.
Avec un logiciel aussi jeune, il est souvent difficile d’entrer dans le monde compétitif du montage audio. C’est exactement ce qu’a fait PreSonus en 2009 en mettant à la disposition du public la première version de Studio One. Loué pour la rapidité de ses flux de travail et sa rentabilité, cet outil de travail audio numérique est devenu une excellente option pour de nombreux ingénieurs dans le monde du suivi, du mixage et du mastering.

Plutôt que d’être un logiciel de masterisation dédié, PreSonus a décidé de combiner les besoins de nombreux ingénieurs en un seul programme. Il sert ces objectifs en fonction de l’écran sur lequel vous travaillez. Le premier est la page des chansons qui suit une disposition similaire à celle d’autres programmes populaires tels que Pro Tools et Logic Pro. Il se concentre sur l’enregistrement, l’édition et la production de musique. Si vous passez à la page Projet, vous trouverez les outils nécessaires pour commencer le mastering.

L’importation de fichiers dans la page de projet peut se faire en ajoutant des pistes de la page des chansons, en important des images DDP ou par glisser-déposer. Les pistes peuvent ensuite être séquencées à partir de cet affichage. Les métadonnées et les effets sont facilement accessibles pour chaque piste, ce qui permet d’assurer la cohérence de votre projet. D’autres effets peuvent être ajoutés via la section master et la section post. La section post vous permet de placer des plugins de mesure ou d’autres outils d’analyse après les effets dans votre section master pour une plus grande confiance dans la façon dont vous affectez vos pistes. Si vous avez besoin d’une station de travail audionumérique qui puisse passer d’un flux de production à un flux de mastering, Studio One a peut-être résolu votre problème.

Faucheur
Si vous recherchez une station de travail audio numérique avec plugins inclus, Reaper est un moyen peu coûteux de vous familiariser avec l’ingénierie et le mastering audio.
L’application audio numérique gratuite qui n’est pas vraiment gratuite, Reaper a continué à se faire un nom parmi les ingénieurs amateurs et les professionnels. Doté d’une interface familière et d’une liste complète de fonctionnalités, Reaper est un moyen peu coûteux d’obtenir des outils de qualité pour tous vos projets. Tout comme Studio One, il est devenu un outil incontournable pour les ingénieurs qui préfèrent utiliser une seule station de travail numérique pour tous leurs besoins.

Son agencement s’inspire des DAW utilisés pour la production et le suivi, ce qui permet aux nouveaux arrivants de se sentir chez eux. Reaper comprend de nombreux plugins d’effets natifs utiles à la fois pour le suivi et le mastering. En ce qui concerne le mastering, des plugins tels que ReaComp, ReaEQ et ReaXcomp vous offrent un petit ensemble d’outils utiles pour commencer. Pour compléter ces effets, Reaper prend en charge de nombreux types de plugins tiers tels que VST, VST3, AU, DX et JS. L’interface des plugins JS a fait de Reaper un outil incontournable pour les ingénieurs qui vivent uniquement dans le monde numérique. Les plugins JSFX permettent aux utilisateurs d’écrire leurs propres plugins personnalisés pour Reaper, qui peuvent être aussi simples ou complexes que nécessaire pour votre projet.

A lire:  Comment choisir un cours de musique

L’un des principaux atouts de Reaper pour la maîtrise est sa stabilité et ses options de personnalisation. En utilisant des macros, des commandes clavier remappables et la personnalisation de l’interface utilisateur, les ingénieurs peuvent adapter cette DAW à leurs flux de travail et à leur style. Associé à la stabilité de ce programme, cet outil peu coûteux permet une personnalisation approfondie pour n’importe quel flux de travail que vous pourriez avoir besoin d’exécuter.

Sound Forge Pro
Sound Forge supporte une fréquence d’échantillonnage sans précédent de 768 kHz.
Tout comme Steinberg, Magix fournit trop de bons éditeurs pour n’en choisir qu’un seul. Sound Forge Pro est à Sequoia comme Nuendo est à WaveLab. De nombreuses fonctionnalités sont fournies ici pour répondre aux mêmes objectifs, mais Sound Forge donne aux ingénieurs l’accès à un plus grand nombre de flux de travail basés sur l’enregistrement et la production.

Offrant des fréquences d’échantillonnage de 768 kHz, Sound Forge semble être la référence en matière d’enregistrement haute résolution. Grâce à un système hybride utilisant un équipement extérieur, votre audio peut être capturé avec une profondeur de bits et des fréquences d’échantillonnage incroyables, ce qui contribue à la création de superbes masters.

Sound Forge utilise des plugins d’effets DSP de haute qualité pour améliorer la précision et la facilité d’utilisation lors de tâches complexes. Ces plugins comprennent des effets tels que le CoreFX 2-Point Compressor qui permet aux ingénieurs de définir deux seuils individuels pour un contrôle précis et très configurable de votre dynamique. Le Wave Hammer 2.0 est également inclus, combinant un compresseur avec un maximiseur à quatre bandes pour régler différents paramètres sur différentes parties de vos mixages. L’inclusion de iZotope Ozone 8 Elements contribue à un ensemble d’outils de maîtrise déjà très complet, avec certains des meilleurs plugins du marché.

En terme de restauration, Sound Forge a gardé la même attitude sur ce qui est inclus. DeHisser, DeClicker, DeCrackler et DeClipper sont inclus pour les tâches de nettoyage de base et avancées. Magix a également choisi d’inclure les éléments iZotope RX 7 pour répondre à des besoins de restauration plus importants. L’édition spectrale avec RX 7 complète un ensemble de plugins pour un contrôle parfait de tous vos besoins de mastering.

Acon Digital Acoustica Premium
Acoustica Premium propose des images spectrales et d’imagerie diverses, ainsi qu’un système de mesure complet.
Comme de nombreuses stations de travail audionumériques de mastering, Acon Digital a entrepris de créer une interface utilisateur unique avec des fonctionnalités destinées à des types spécifiques d’édition audio. Proposant deux versions en fonction de vos besoins, Acoustica se veut être un excellent programme autonome pour le mastering, la restauration et l’édition audio.

Prenant en charge l’audio 32 bits à 384 kHz, Acoustica est capable d’une qualité sonore incroyable avec les formats stéréo, 5.1 et 7.1. Le logiciel dispose d’un ensemble d’outils d’édition et de restauration avancés qui permettent de corriger les clics, les grésillements, le bruit et les coupures. En plus de ces outils, la version premium d’Acoustica fournit aux ingénieurs un éditeur spectral, avec plusieurs types de modes de sélection pour les situations les plus critiques.

Acoustica comprend également un mode d’édition multipiste qui donne aux ingénieurs un plus grand contrôle sur les besoins individuels des pistes. Ce mode permet à chaque piste d’inclure des fondus enchaînés, des automatismes et des effets. Pour permettre une utilisation multipiste, le nouveau plugin de transfert d’Acon Digital est fourni avec Acoustica. Transfer permet à Acoustica d’importer de l’audio à partir de sessions Pro Tools afin que vous puissiez utiliser le meilleur des deux logiciels audionumériques. Non seulement cela étend les capacités de Pro Tools, lui donnant accès à un ensemble d’outils d’analyse et de restauration robustes, mais cela plaide également en faveur d’Acoustica. Si une station de travail numérique standard peut utiliser ses fonctionnalités, pourquoi les ingénieurs n’ajouteraient-ils pas Acoustic à leur boîte à outils ? Avec une interface axée sur la maîtrise, une intégration aisée dans Pro Tools et des plugins de qualité, Acoustica est un argument de poids en faveur de la maîtrise de votre logiciel de gravure numérique.

Conclusion : La masterisation est considérée comme un « art sombre » dans certains milieux, nécessitant des oreilles incroyables, un équipement coûteux et des compétences avancées. Bien que la partie « art noir » soit un peu trop pour de nombreux ingénieurs de mastering, c’est un processus qui doit être pris au sérieux. Avec l’avènement des logiciels, beaucoup de ces exigences sont beaucoup moins élevées. Comme pour toute décision en matière de logiciel, les choix de l’outil de travail numérique à utiliser dans le cadre de votre processus de masterisation seront déterminés par les préférences de l’utilisateur.