Comment aménager sa cuisine ?

La cuisine est un endroit spécial, voire capital, dans nos habitations. Elle est avant tout le lieu où se prépare la nourriture.

Mais elle peut être aussi un lieu de convivialité et de joie familiale selon sa disposition et les installations qui y sont faites. Ainsi, aménager une cuisine revient à la mettre en place dans les moindres détails, selon les besoins, l’entourage, les fonctions à elle données afin d’en faire un lieu privilégié à fréquenter.

Plusieurs détails sont déterminants dans cette entreprise. Nous avons notamment le design, la décoration, le type et surtout le soin nécessaire pour réaliser tout ceci. Voici des éléments clés, dans votre entreprise, que cela soit une nouvelle installation ou une rénovation.

Exemple d'agencement de cuisine

Agencement de cuisine

Aménager sa cuisine étape par étape

Mettre en place une cuisine à votre goût et à votre convenance est un travail de longue haleine qui nécessite toute la minutie du monde. Des éléments capitaux rentrent en ligne de compte, et le tout se fait étape par étape.

Définition des besoins et de l’aménagement

Cette étape est cruciale. Définir vos besoins, c’est-à-dire les fonctions que devra remplir votre cuisine, dépend de la réponse à plusieurs questions.

  1. Comment est formé votre entourage ?
  2. À quelle fréquence faites-vous la cuisine ?
  3. À quelle fréquence faites-vous les courses ?
  4. Quel type de fréquentation de votre cuisine voulez-vous avoir ?
  5. Voulez-vous y installer des machines telles que la machine à laver ou le sèche-linge ?
  6. Quelles sont les contraintes relatives à la plomberie et à l’électricité ?

Autant de questions à se poser, dont les réponses conditionneront grandement l’aménagement et le modèle de cuisine à avoir.

À partir de ces réponses, l’aménagement peut être pensé. Plusieurs éléments sont capitaux dans la conception de l’aménagement. En premier lieu, nous pouvons parler de la zone d’activité. Elle peut être scindée en trois catégories :

  • Le lavage (évier, lave-vaisselle);
  • Le stockage (réfrigérateur, congélateur);
  • La cuisson (les plaques, le four, etc.).

Ces trois pôles d’activité sont les plus utilisés dans une cuisine. La majorité des déplacements dans une cuisine se fait de l’un de ces pôles à un autre. Pour faciliter ces déplacements, il est primordial de réduire la distance les séparant, le plus possible. Il y va de la praticité de votre cuisine.

Ensuite, il faudra penser à faciliter grandement la circulation dans la cuisine. Pour ce faire, il existe des normes de distance à laisser entre l’aire de circulation et les installations.

Une marge de 70 à 100 cm est prévue par les spécialistes de la cuisine. Il faudra aussi savoir disposer les éléments et installations compte tenu de l’interaction des tâches qui y sont réalisées et du temps d’utilisation de chaque élément.

On peut par exemple prévoir la poubelle pas très loin du lave-vaisselle. Il faut aussi bien disposer l’évier par rapport au four en sachant que l’on passe plus de temps devant un évier que devant un four.

Il est aussi très important de savoir bien choisir les hauteurs des éléments. Il faut savoir par exemple que le four se situe entre les yeux et la taille. Les étagères du haut se placent au niveau des yeux, et celles du bas, au niveau des genoux.

Budget et style

Après avoir défini vos besoins et votre aménagement, vous avez une idée plus claire du type de cuisine que vous désirez.

Vous avez le choix entre la cuisine en L, la plus répandue, celle en U, ou celle américaine. À partir de ce moment, vous pouvez définir un budget conséquent et choisir un style de design et de décoration à votre cuisine.

Des designs classique, contemporain ou encore moderne s’offrent à vous comme choix potentiels. Une fois tout ceci fait, confiez votre entreprise à un professionnel.