Remplacer ses fenêtres, c’est une bonne initiative pour gagner en confort thermique, faire des économies de chauffage et améliorer la sécurité de son habitat. Mais pour profiter de ces avantages, encore faut-il bien choisir ses fenêtres et leur mode d’installation. Découvrez toutes les choses à savoir avant de remplacer vos ouvertures.

Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Préférez une fenêtre PVC si vous souhaitez profiter d’une solution ne demandant pas d’entretien et offrant un très bon rapport qualité/prix. Pour bénéficier de la meilleure isolation thermique et phonique, privilégiez une fenêtre bois. Bien qu’il soit un peu plus cher, ce matériau est à la fois le plus noble et le plus performant. Une fenêtre alu offre des caractéristiques à mi-chemin entre le bois et le PVC. Son principal avantage est d’être adapté aux ouvertures coulissantes et de grandes dimensions.
La plupart des fabricants offrent un large choix de produits. C’est donc à vous de choisir le modèle de fenêtres qui répond le mieux à vos envies et à vos contraintes.

Pour quel type d’ouverture opter ?

En matière d’ouverture, vous avez aussi l’embarras du choix. La fenêtre à la française, avec un ou deux battants, est la solution la plus classique. Réaliser l’achat d’une fenêtre oscillo-battante est un gage de praticité et de sécurité, dans la mesure où l’ouverture peut se faire verticalement et horizontalement. Les fenêtres coulissantes sont également très répandues. On va d’ailleurs principalement retrouver ce principe sur une porte-fenêtre ou sur une fenêtre de cuisine. Fenêtre à soufflet, à galandage, basculante ou encore à l’italienne : vous disposez de nombreuses autres solutions d’ouverture. Une nouvelle fois, il vous faudra choisir celle qui s’adapte à vos envies et à la configuration de la pièce.

Quel vitrage privilégier ?

Le choix du vitrage est aussi capital car il a pour mission d’assurer l’isolation phonique, l’isolation thermique, la sécurité du logement et l’esthétique du bâtiment. Pour profiter d’une solution optimale, le plus important est de choisir le nombre de vitres : simple, double ou encore triple vitrage ? Mis à part dans certaines zones bien particulières (venteuses, bruyantes, exposées au soleil…), le double vitrage est généralement suffisant pour profiter d’un très bon confort.
Pour bénéficier d’une solution vraiment personnalisée, vous pouvez jouer sur d’autres critères, notamment en optant pour une fenêtre sur mesure. Vous pourrez ainsi choisir l’épaisseur des vitres, l’espacement entre chaque vitre ainsi que le type de verre utilisé (feuilleté, trempé ou encore armé). Notez cependant que le prix de la fenêtre s’en trouvera bien évidemment impacté.

Comment remplacer mes fenêtres ?

On distingue deux solutions pour remplacer ses fenêtres : la dépose totale et la pose en rénovation. La première technique consiste à enlever totalement votre ancienne fenêtre afin d’installer la nouvelle. C’est la solution idéale pour bénéficier des meilleures performances. La pose en rénovation, quant à elle, offre l’avantage d’être rapide et simple. Cela consiste à conserver le dormant de l’ancienne fenêtre et à venir y poser la nouvelle ouverture. Toutefois, cette méthode fait perdre un peu de lumière et offre une isolation acoustique moins efficace.

Changer ses fenêtres, tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !
Rate this post