Comment peut-on utiliser le granit ?

Tout d’abord : qu’est-ce que le granit ?

Contrairement aux idées reçues, le granit n’est pas un type de roche particulier, c’est en fait l’appellation de tout matériau naturel ressemblant à de la pierre et dont la structure est formée de grain à la différence du marbre qui est lisse. Le granit peut provenir donc de plusieurs roches dont la géologie est différente. Son utilisation dans la construction est ancienne car sa structure est dure et très solide mais c’est surtout à la fin du 20e siècle que son utilisation devient réellement à la mode.

Le terme granit est donc plus un terme commercial générique qu’un matériau en particulier.

 

Construction : l’utilisation principale du granit

Dans les régions granitiques, les maisons sont construites depuis toujours en blocs de granit. Ces blocs robustes, granuleux sont idéaux pour monter les murs de maisons devenues depuis centenaires. Attention cependant au radon, ce gaz contenu dans les sols granitiques qui peut avoir des répercussions sur la santé de ses habitants. La solution préconisée : bien aérer sa maison afin d’évacuer ce gaz inodore.

Concassés et reformés, les granulats de granit permettent de fabriquer des pavés, des dalles, des bordures, des palissages qui seront utilisés dans la voirie. Plus solides que d’autres matériaux tels que le marbre, il a un faible pouvoir d’absorption grâce à sa charge de quartz et résiste à l’abrasion, aux rayures et donc au temps et aux passages prolongés. Le côté brut de ce matériau est idéal dans un jardin que l’on veut rustique voire intemporel.

 

Le granit dans la décoration

 

L’autre intérêt du granit réside dans le fait qu’il peut avoir plusieurs couleurs selon l’origine dont il provient. Ces couleurs naturelles peuvent être blanc, noir, rose, beige, gris, bleu, jaune, rouge ou noir.

plan de travail avec du granit

plan de travail en granit

Encore plus travaillés et polis, le granit sert à réaliser des carrelages, des plans de travail de cuisine en granit ( exemple : https://www.pieralia.fr ) , des stèles funéraires. Il faut cependant savoir que plus il est poli, plus le granit est fragile même s’il reste une pierre résistante dans le temps.

Autres inconvénients qu’il convient de prendre en compte : l’altération de la couleur dans le temps. Celle-ci est minime mais peut exister sans pour autant devenir une couleur délavée. C’est également une pierre froide, donc son utilisation en carrelage intérieur est à préférer avec un chauffage au sol. Enfin, comme tout matériau naturel, résistant et de qualité, le prix est assez élevé. Pour autant, sa résistance au temps et aux aléas reste un bon investissement financier.

Décorer en utilisant le granit
5 (100%) 1 vote